Notre emplacement central, au cœur de la ville, permet de garer votre véhicule gratuitement dans la rue le samedi et le dimanche uniquement. Du lundi au vendredi, de 9h à 22h, le stationnement est payant (2 €/heure) et limité à 2 heures.
Comme chaque année, le stationnement sera gratuit à Vienne, sur les places vertes uniquement, du 1er au 31 août ; et donc de facto, les places rouges ne seront pas concernées. Rappelons que le stationnement en zone verte à Vienne représente un total de 1 310 places, dont 270 au parking Centre ancien.
Infrastructures et parkings park & ride
Pour visiter la ville, il est préférable de laisser votre voiture et d'emprunter les transports en commun. Les parkings les moins chers se situent en périphérie de Vienne dans les infrastructures park & ride à partir de 3,60 € par jour.
Les quatre principaux moyens de transport sont le U-Bahn (métro), Schnellbahn ou S-Bahn (train local), Straßenbahn (tram) et Autobus (bus). Le système de transport de Vienne est basé sur «l'honnêteté et le respect».
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (décembre) à 26 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juin, août et juillet . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, décembre, pour visiter Vienne.
Vous prenez l'autoroute A4 (autoroute de l'est) en direction de Vienne, vous bifurquez sur l'A23 (route tangentielle sud-est) en direction de Graz, vous sortez à la sortie Altmannsdorf et continuez ensuite dans la direction "Schloss Schönbrunn".
On distingue 3 zones: la zone rouge où le stationnement d'un véhicule est autorisé sur une courte durée et à un coût élevé, la zone orange où le stationnement est autorisé pour une durée intermédiaire et la zone verte où le stationnement est autorisé pour une durée plus importante.
La circulation étant limitée pendant le festival, plusieurs parkings sont à votre disposition : Parking St-Marcel, Centre Ancien, Saint-Romain-en-Gal (de l'autre côté du Rhône à environ 15 minutes à pied du Théâtre Antique).
Plus de stress pour vous garer en arrivant à Vienne, vous pouvez désormais réserver vos places de parking au parking Effia Gare SNCF, à 5 minutes à pied du Théâtre Antique grâce au système de réservation en ligne Resaplace.
Enfin, le symbole de l'horodateur peut être apposé sur les panneaux d'indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l'horodateur.
Les tarifs de stationnement de courte durée ne changent pas : 4,60 en zone rouge pour trois heures de stationnement, 4 euros en zone jaune. Il sera possible de stationner toute la journée sur la même place mais le tarif sera alors plus salé : 16 euros pour 5 heures en zone rouge, 34 euros pour 8 heures.
La mise en place d'un stationnement payant dans ces secteurs est une réponse qui permet à la fois : – d'améliorer l'offre de stationnement, – d'accroître le taux de rotation des véhicules, – de résoudre le problème des voitures ventouses.
Si vous désirez visiter le Château de Schönbrunn, sachez qu'il est ouvert tous les jours, même les jours fériés ! Soyez néanmoins attentifs aux horaires car ces derniers varient plusieurs fois au cours de l'année : Du 1er avril au 30 juin : 8h00 à 17h30. Du 1er juillet au 31 août : 8h00 à 18h30.
Pensez à un joli top avec manches longues pour recouvrir vos bras et éviter de vous faire « remarquer » dans les lieux saints. Bien entendu, selon la saison, jupes et robes sont les bienvenues. Les mois de juin à août sont les plus favorables (26 °C de température moyenne maximale en juillet).
Par contre, il est bon d'anticiper les gants, les sous-vêtements chauds, le bonnet et un bon manteau pour profiter au mieux et pouvoir se balader sans compter (il fait vite -8 / -10 degrés en janvier-février, mais avec des ciels dégagés, voire un grand soleil sauf quand il neige).
Vous pouvez aussi généralement retrouver un panneau bleu avec la mention « P » en blanc et avec un horodateur en plus petit sur le panneau et en blanc (vous retrouverez ce panneau le plus souvent à l'entrée des parkings).
Des panneaux sont placés sur la voirie pour indiquer le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez l'horodateur le plus proche qui vous donnera toutes les informations relatives au payement.