Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l'apparition d'épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs. La vaccination contre le tétanos est indispensable car c'est une maladie mortelle.
Laurioux Il est conseillé de vacciner les poulains contre la grippe, la rhinopneumonie et le tétanos dès l'âge de 6 mois.
Dans le cadre du protocole SHF, les chevaux dont la primovaccination est antérieure à 2022, sont considérés comme « vaccinés contre la rhinopneumonie » dès lors qu'ils ont eu une primovaccination avec 2 injections entre 21 et 92 jours et des rappels ultérieurs n'excédant pas 12 mois d'intervalle.
À partir de quel âge peut-on vacciner un jeune cheval ? Les poulains, issus de juments vaccinées et ayant reçu du colostrum en quantité et qualité suffisante, peuvent être vaccinés à partir de cinq à six mois d'âge.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Les vaccins sont injectés par voie souscutanée (sous la peau) ou intramusculaire, généralement dans l'encolure, dans la croupe ou éventuellement au poitrail.
La vaccination pour limiter les risques
Dans une écurie ou lors d'une manifestation équestre, il est important que la majorité des chevaux, y-compris ceux qui se déplacent peu, soient vaccinés. En effet, on considère que la vaccination de 80% des équidés permet de prévenir une épidémie dans un effectif.
Comment le cheval est-il exposé à la leptospirose ? Le plus souvent en ingérant de l'eau ou des aliments souillés par de l'urine, ou en étant en contact cutané avec un environnement contaminé. C'est encore plus vrai s'il souffre de dermites du paturon ou du canon.
La clinique vétérinaire du Pigeonnier pratique le vaccin contre la maladie hémorragique virale (VHD2), comme les autres vaccins, quotidiennement. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un rendez-vous. En cas de mort suspecte de votre lapin, pensez à nous en informer.
La vermifugation des poulains commence vers l'âge de 2-3 mois (dès qu'ils pâturent) et pourra être renouvelé tous les 2-3 mois jusqu'à l'âge d'1 an (1, 7).
Il est conseillé de vermifuger les poulains à partir de 2 mois puis tous les 2-3 mois à l'aide d'un vermifuge efficace contre les ascaris et pour lequel ils n'ont pas développé de résistances. Une alternance entre le pyrantel et le fenbendazole est conseillée.
A la naissance, le poulain mesure 73% de sa taille adulte (os longs). A 1 an, il atteint 90% de sa taille pour arriver à sa taille adulte vers 3 ans (chevaux de selle) et 5 ans (chevaux de trait).
La vaccination coûte en moyenne 60 euros par an, excepté la première année qui nécessite deux injections et qui est facturée environ 120 euros. Certaines vaccinations spécifiques peuvent coûter jusqu'à 90 euros. La stérilisation coûte entre de 150 et 300 euros selon les cliniques vétérinaires.
La vaccination
Pensez donc à faire vacciner votre chien contre la maladie de Carré. Cette maladie est toujours présente et pourra difficilement être éradiquée sachant que des animaux sauvages peuvent être porteurs du virus (loups, renards, ratons laveurs…).
Nobivac L4 est utilisé pour vacciner les chiens à partir de six semaines afin de réduire le risque de contracter une infection causée par certaines souches de Leptospira.
Quels sont les symptômes de la lesptospirose ? La leptospirose débute par une forte fièvre avec des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires. Elle peut évoluer vers une atteinte de différents organes (reins, foie, poumons, cerveau).
Les symptômes se manifestent de 2 jour à 3 semaines après le contact avec la bactérie. Les symptômes les plus communs peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires, une éruption cutanée et une infection oculaire.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
extrait de géranium, huiles essentielles de menthe, eucalyptus et citronnelle.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
La vaccination a pour but de protéger chaque cheval et de limiter les risques d'épidémie. Il s'agit d'une mesure préventive pour éviter les maladies majeures comme la grippe équine, la rhinopneumonie et le tétanos. Vacciner son cheval fait partie des mesures prophylaxiques, au même titre que les vermifuges.
La goutte arrivera à l'extrémité de l'oeil et ira par le mouvement des paupières naturellement se répartir dans l'oeil. Le mieux est donc de laisser l'animal prendre la position qu'il souhaite, calmement déposer le bout du flacon puis appuyer doucement sur celui-ci sans bouger.
Comment réaliser une injection intramusculaire
L'insertion de l'aiguille doit être perpendiculaire afin de bien s'assurer que l'on est dans un muscle. Utilisez des aiguilles et seringues neuves pour chacune d'elles. Les mains doivent aussi être propres.