Si vous souhaitez mettre en valeur l'amande de l'œil, appliquez le crayon sur la paupière supérieure, puis à l'angle externe inférieur. Estompez ensuite au ras des cils, jusqu'à la hauteur de la pupille.
Appliquez votre crayon yeux toujours de l'intérieur vers l'extérieur en remplissant votre paupière par des mouvements légers. Utilisez ensuite un pinceau estompeur pour venir flouter la texture et obtenir un rendu naturel.
Le trait de crayon (ou de Eye Liner) doit partir du coin interne de la paupière, au ras des cils, et s'étendre jusqu'à l'extérieur de la paupière supérieure. Vous pouvez également appliquer le crayon sur la partie inférieure de l'œil, toujours au ras des cils.
Pour intensifier le regard, on choisit de mettre le crayon à l'intérieur de l'œil sur la partie supérieure. On peut porter le crayon en bas si on arrive à créer un équilibre avec le reste du maquillage en optant pour un fard dans les tons taupe, une ligne de sourcils structurée ou une bonne couche de mascara.
Placez le crayon khôl dans le coin interne de votre paupière supérieure, au ras des cils, et tracez votre trait jusqu'à l'extérieur de la paupière. N'appuyez pas trop fort sur votre paupière, si vous voulez un rendu discret.
La matière très pigmentée du khôl kajal est parfaite pour intensifier votre regard en déposant la texture à l'intérieur de vos yeux. Lorsqu'il n'est pas possible de mettre de l'eye-liner dans la muqueuse des yeux, le khôl kajal remplit ce rôle avec brio et sans risque d'irriter l'oeil.
Le très basique trait de crayon khôl noir a tendance à rétrécir le regard. Afin d'ouvrir le regard, jouez plutôt sur un crayon blanc ou nude. Vous verrez que tout de suite votre œil paraitra plus grand. Le blanc agrandit, mais attention à porter du mascara noir afin de contraster.
Ajoutez une pointe de fard blanc sous le sourcil et une au-dessus de la pupille pour faire briller l'œil. Ensuite tracez un trait de crayon au ras de cils de la paupière supérieure ou si vous le souhaitez, dessinez un trait d'eye-liner. Enfin posez le mascara pour finaliser l'ouverture du regard.
Pour la pratique, appliquez une ombre à paupières claire à l'intérieur de l'oeil en l'étirant vers l'extérieur de la paupière. Déposez la même teinte sous l'arcade sourcilière en estompant. Ensuite, maquillez l'oeil avec une ombre plus foncée en partant du centre de la paupière vers l'extérieur. Estompez au maximum.
Pour créer un contraste et faire ressortir la couleur unique de vos yeux, optez pour des nuances de violet, de lavande et de prunes. Utilisez un fard à paupières doré ou un fard pêche nacré sur la paupière mobile pour ajouter de l'éclat à votre regard.
Le contouring des yeux donne à l'œil plus de profondeur et une plus grande expressivité. Il s'agit là de combiner des ombres à paupières plus claires et plus sombres. L'ombre à paupières claire est principalement appliquée au milieu de la paupière et au coin interne de l'œil, puis légèrement estompée.
Crayon khôl
Si tout comme moi vous aimez porter du crayon à l'intérieur des paupières, vous avez sans doute remarqué qu'ils ne tiennent pas en place très longtemps… La seule solution (à part utiliser un eye-liner gel) serait de poudrer votre crayon.
UTILISATION & PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Pour plus d'intensité et de matière, appliquez du bout du doigt propre puis étirez au doigt ou au pinceau. Dernière astuce : appliquez un fard à paupières poudre ensuite pour accentuer l'effet et intensifier la couleur.
L'idéal pour commencer est de tirer la partie extérieure de votre paupière avant de mettre de l'eye liner. En tendant votre peau ainsi, il sera beaucoup plus simple de faire le trait. Votre peau au-dessus de l'œil doit être la plus lisse possible pour que votre crayon puisse glisser sur votre paupière.
Vous appliquez l'ombre à paupières au doigt
Si vous avez tendance à utiliser vos doigts pour maquiller vos yeux, il est possible que vos fards à paupières ne tiennent pas longtemps. En vous servant de vos doigts, vous êtes moins précise et la matière reste accrochée à votre doigt plutôt qu'à votre paupière mobile.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Choisissez judicieusement les couleurs
Vous pouvez opter pour notre teinte pour les yeux en crème, cappuccino ou rose caramel . Ensuite, utilisez une teinte légèrement plus foncée dans l’orbite de vos yeux pour créer de la définition et de la profondeur. Vous pouvez choisir Taupe, Cacao ou Rose Gold.
Selon Noémie Savreux, pour les plus de 50 ans ce sont "des couleurs vives, éclatantes ou naturelles qu'il faut. Opter pour un rouge, un bois de rose, un fuchsia ou un corail serait l'idéal !" A contrario, "les couleurs foncées sont à éviter, car elles ont tendance à durcir les traits du visage.
« Vous ne pouvez jamais vous tromper avec les tons neutres, beiges, marrons ou gris – et les violets doux conviennent également à tout le monde ! dit Lujan, avant d'ajouter qu'il est important de prendre en compte à la fois la couleur de vos yeux ainsi que la nuance des ombres que vous envisagez d'utiliser.
Optez plutôt pour une teinte brunâtre comme le Audacious de NARS Cosmetics en Deborah. Choisissez un rouge à lèvres très léger pour une peau sèche et fine. Un rouge à lèvres avec peu de pigment peut simuler le volume tout en préservant la douceur des lèvres.
utilisez une base à paupières pour aider à fixer les ombres à paupières et à éviter qu'elles ne migrent dans les ridules. Optez pour des fards à paupières dans des tons neutres tels que les beiges, les bruns et les taupes, qui sont flatteurs pour tous les âges.
Pour agrandir des yeux trop petits, on trace un trait de crayon khôl ou d'eye-liner plutôt foncé. Il peut être noir, gris foncé, bleu marine, violet foncé… Tout dépend de la couleur de vos iris. Le trait est posé au ras des cils, très fin au départ puis en s'épaississant légèrement vers l'extérieur.
Par exemple, appliquer une ligne épaisse de kajal sur votre ligne de flottaison peut faire paraître vos yeux plus petits qu'ils ne le sont , donc les personnes aux yeux petits ou étroits devraient éviter cette technique du kajal.
Comment maquiller les paupières tombantes
Et on garde à l'esprit cette règle d'or : couleur claire sur la paupière mobile, teinte plus foncée sur la paupière fixe. On applique donc la teinte la plus claire au pinceau sur la paupière mobile.