Un drap plat est une grande pièce de tissu de forme rectangulaire disposée sur le lit, entre le drap housse et la couette.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Il sert de barrière entre votre corps et le matelas en récupérant la chaleur que vous dégagez pendant le sommeil. Il empêche donc l'humidité de s'immiscer en profondeur dans votre matelas. Si vous transpirez beaucoup la nuit, l'utilisation d'un drap housse ou d'un drap plat est d'autant plus nécessaire.
Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d'où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d'élastique pour s'ajuster aux coins du matelas.
Un espace bien rangé pourrait ainsi améliorer ou conserver leur fonction cérébrale et améliorer leur qualité de vie générale. Voilà pourquoi, faire son lit, en toute autre chose, est conseillé. Mais une fois de plus, ce geste n'est pas injonctif et dépend entièrement de vous mais surtout de votre santé mentale.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
De plus, un matelas tâché, même en excellent état ne sera pas repris sous garantie la plupart du temps. Ainsi, il vous faudra le protéger à l'aide d'un protège matelas et d'un drap housse. On peut les retrouver dans divers tissus : coton, soie, lin, polyester..
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau. Si vous ne le supportez pas, porter de simples vêtements amples en coton vous aidera à passer une meilleure nuit.
Choisir la dimension d'un drap plat 2 personnes. Les dimensions du drap plat pour un lit 140X190/200 sont de 240x300 cm. Le drap pour un lit Queen size 160x200 ou 240x260 cm doit être de 270x300 cm. Pour un drap King size 180x200 ou 200x200 cm, choisissez les dimensions 280x300 ou 300x320 cm.
Choisissez donc la taille du drap plat 1 personne en fonction de la dimension de votre literie. Dans la plupart des cas, les lits 1 place font 90 cm de largeur et 200 de longueur. Cependant, il existe également le lit de 120 cm de largeur, bon compromis entre les lits 1 place et 2 places.
Pour un matelas de 90x190 cm ou de 90x200 cm, choisissez un drap de 180x190 cm. Pour un matelas de 140x190 cm ou 140x200 cm, choisissez un drap de 240x300 cm. Pour un matelas de 160x200 cm ou de 180x200 cm, choisissez un drap de 270x310 cm.
Dans l'idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord. De préférence, on évite d'installer le lit à côté de la porte de la chambre (on préfère avoir la porte face à soi) ou sous la fenêtre (les bruits de la rue ou l'air qui s'infiltre peuvent nuire à la qualité du sommeil !).
Utilisez des housses de rangement sous vide pour réduire l'encombrement et protéger vos draps de la poussière et des insectes. Le lit-coffre : si vous possédez un lit avec un espace de rangement intégré sous le matelas, c'est une excellente option pour stocker vos draps, après les avoir pliés soigneusement.
Après un décès, il est courant de recouvrir les miroirs dans la maison pour empêcher l'âme du défunt de se perdre dans son voyage vers le monde des esprits. Les miroirs sont considérés comme des portails vers l'autre côté, et si l'âme voit son reflet, elle risque de rester piégée entre les deux mondes.
Si vous êtes à la recherche de couleurs qui facilitent l'endormissement, les couleurs conseillées sont le bleu et le vert. Ces couleurs froides sont en effet apaisantes pour le cerveau. On peut donc choisir une parure complète dans un ton vert ou bleu.
Pour limiter les risques, une seule solution : changer les draps régulièrement, soit une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines au plus tard, car c'est le temps dont les microbes et les allergènes ont besoin pour s'accumuler entre les fibres du tissus.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
Les draps en lin lavé sont chauds et sont idéals en hiver, mais aussi en été. C'est donc un choix économique, puisque vous n'avez pas besoin d'avoir une parure de lit pour chaque saison. La soie a les mêmes vertus que le lin. Elle peut être utilisée aussi bien en période hivernale qu'en période estivale.
1 | Investir dans un cache-sommier. 2 | Opter pour de beaux draps. 3 | S'offrir une nonne couette et de bons oreillers. 4 | Jouer avec les plaids, les édredons, les couvre-lits.
Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Nous gardons toute la chaleur et la transpiration de la nuit dans les draps. Alors qu'en laissant notre lit défait, nous permettons à la literie de se déshydrater, rendant ainsi l'environnement inhospitalier pour les acariens. De plus, ne pas faire son lit permet d'éliminer l'humidité accumulée pendant la nuit.
Les personnes qui ne font pas leur lit sont souvent perçues comme négligées. Et si elles prenaient tout simplement soin de leur santé ? Car en réalité, ne pas faire son lit tous les matins pourrait aider à réduire les symptômes d'asthme et d'allergie en limitant la présence d'acariens.
En plus de se nourrir des cellules mortes de la peau, elles produisent des allergènes qui sont inhalés pendant le sommeil et qui peuvent déclencher des crises d'asthme chez certaines personnes. En faisant votre lit, vous emprisonnez une colonie d'acariens et de bactéries sous votre couette.