Pour installer la cuvette sur les WC suspendus Geberit, commencer par joindre le tuyau de chasse d'eau à l'évacuation avant de les insérer à l'emplacement dédié sur la cuvette.
L'abttant déclipsable peut être retiré séparémment ou en même temps que la lunette de WC. Le nettoyage est un jeu d'enfant - il suffit de détacher l'abattant (avec ou sans la lunette) en le tirant vers le haut, de le nettoyer, d'essuyer la surface de la cuvette et de remettre l'abattant en place.
Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.
Dans le cas d'une évacuation à sortie verticale, il faut impérativement faire les raccordements avant de fixer la cuvette de wc. Il faut alors vous munir d'une pipe d'évacuation PV souple. Il faut alors encoller son embout puis l'insérer dans le tuyau d'évacuation aux eaux usées de la salle d'eau.
Explication. Le wc à sortie horizontale est de plus en plus répandu, contrairement au wc à sortie verticale. Un wc à sortie horizontale possède un conduit d'évacuation à l'arrière de la cuvette et se raccorde ainsi au mur.
Ce WC permet l'économie d'eau grâce au mécanisme de chasse d'eau à double commande qui vous permet de choisir la quantité d'eau libérée. Le petit bouton sert à libérer un faible volume de 3L d'eau alors que le grand bouton permet de décharger une quantité d'eau plus importante de 4,5L.
Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu'à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.
Il existe trois grands types de bâti-supports pour WC suspendu : Le bâti-support à fixer sur un mur porteur maçonné en briques ou en parpaings. Le mur ne doit toutefois pas être en bois ou constitué de plaques de plâtre. Le bâti-support à installer sur un sol en béton, l'idéal si vous n'avez pas de mur porteur.
Opter pour un bâti support de WC suspendu autoportant
En ce qui concerne la fixation au mur, elle est optionnelle. Lorsque le sol est assez solide, ce système est largement suffisant pour supporter le WC suspendu sur du placo.
Remplir le pistolet de silicone, puis compenser le vide avec ce joint. Lissez délicatement avec une spatule ou pourquoi pas avec le cutter. Laissez sécher pendant au moins deux bonnes heures. N'utilisez les toilettes qu'une fois les joints complètement secs.
AJOUT MAI 2021. La solution la plus simple pour changer un abattant de toilettes suspendues est d'acheter (oui, encore) une paire de chevilles à bascule. Grâce au système à ressort, elle se fixe dans le trou borgne, puis nous pouvons visser l'abattant dans la cheville installée.
Coupe le joint de silicone entre le mur et le WC avec un couteau universel puis enlève les capuchons et les écrous de fixation du WC. Retire maintenant le WC des tiges filetées en le tirant vers l'avant. Retire également les deux tuyaux (manchon de raccordement et tuyau d'évacuation d'eau).
Exercez une pression.
Si la vis continue de tourner sans se serrer, maintenez l'écrou inférieur avec une pince. Tenez fermement une extrémité de l'écrou au fur et à mesure que vous vissez le boulon. Une fois que vous avez tourné la vis plusieurs fois, l'ailette qui se trouve sur l'écrou doit l'empêcher de tourner.
Les bâti supports Geberit UP100 et UP320
Le bâti support Geberit UP100 Duofix est la meilleure alternative si vous voulez installer un WC suspendu. Non seulement, il est très facile à entretenir, mais de plus, il est également parfait pour une utilisation durable.
Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.
Montage d'un WC suspendu : réaliser une double fixation
Le bâti-support choisi (modèle Selles) est fixé au sol (à l'aide de tirefonds) et au mur sur une plaque de bois dur, vissée dans les montants de la cloison en plaques de plâtre.
Les dimensions idéales des toilettes suspendus
Pour la largeur, on compte en moyenne 45 à 50 cm. La profondeur d'une cuvette suspendue standard est d'environ 50 à 60 cm. Quant à la hauteur de la cuvette, son réglage est primordial. Prévoyez une pose à 40 cm du sol pour assurer le confort de chacun.
Pour faciliter l'accès aux WC, la cuvette peut être installée à 30 cm du sol, au lieu des 40 cm de hauteur standard.
Dans ce cas, plusieurs causes peuvent expliquer ce défaut, mais les plus fréquentes sont : Des joints, des fixations ou des écrous ne sont pas assez serrés, ce qui crée un jeu. Le bâti-support, la structure qui supporte le réservoir d'eau, la cuvette et l'évacuation de vos toilettes, est mal fixée.
Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
En moyenne, une toilette monobloc de base pèse entre 88 et 50 kg. Par exemple, les toilettes monobloc American Standard Champion 4 pèsent 54 kg, tandis que les toilettes monobloc Toto Ultramax II pèsent 45 kg.
Les toilettes sans bride intègrent un mécanisme de chasse différent pour une chasse plus efficace, avec moins de zones pour la saleté, fournissant une chasse qui nettoie la cuvette entière à chaque fois. Sans rebord pour cacher la saleté, les wc sans bride sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Le WC sans bride présente l'avantage d'être plus hygiénique et plus facile d'entretien. Il présente également un design plus moderne et plus épuré. Pas d'inquiétude à avoir côté éclaboussures puisque tout a été prévu au niveau de la chasse d'eau, de même que pour rendre le système plus silencieux.