Une montre à quartz ou montre électronique utilise un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz. Cet oscillateur à cristal crée un signal temporel très précis, de sorte que les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques.
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort.
Il vous suffit de mettre les aiguilles de votre montre à 6h30 (ou 18h30) pour éviter d'endommager le système (dans le jargon horloger, on appelle cela mettre les aiguilles en mode « pleureuses »), puis remonter la date à la veille, et enfin régler l'heure de nouveau.
Pour régler le bracelet à la bonne taille, retournez votre montre sur la surface plane en veillant à poser le cadran sur un tissu ou un élément mou pour éviter de griffer le verre. Posez votre poignet sur l'arrière de la montre et refermez le bracelet sur votre poignet.
Tirez la couronne jusqu'au second clic, puis réglez l'heure. Tirez la couronne au second clic lorsque l'aiguille des secondes pointe vers la position 12 heures ; l'aiguille des secondes s'arrête. Tournez la couronne pour faire avancer les aiguilles jusqu'à ce que la date change au jour suivant.
Attention, il est très fortement conseillé de ne pas régler l'heure entre 21 h et 3 h lorsque le processus de changement de date est à l'œuvre. On appelle cette période la « zone de la mort » en horlogerie.
Pourquoi remonter une montre automatique ? Afin qu'un affichage précis de l'heure puisse toujours être garanti. Afin qu'un fonctionnement stable puisse s'établir. Pour que le mouvement d'horlogerie mécanique fonctionne régulièrement et ne subisse aucun dommage.
Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l'énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s'est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu'il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d'apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
S'il n'y a pas de couronne ou si en la tournant, elle ne fait pas de bruit, alors il s'agit d'une montre à quartz et donc à pile. Un simple mouvement sur la montre permet de recharger le mécanisme pendant quelques secondes, de sorte que vous verrez la trotteuse avancer.
Après transformation en silicium (Si) par réduction gazeuse à haute température, il devient un métalloïde utile pour l'industrie de la construction et pour la production de panneaux solaires, de semi-conducteurs, de composants électroniques, et d'alliages d'aluminium ou d'acier.
Comment savoir si une montre est trop serrée ? Si votre montre laisse une empreinte ou une marque rouge de colère, cela signifie qu'elle est bien trop serrée. Par ailleurs, les montres trop lâches glissent et s'enroulent autour de votre poignet.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Ce n'est pas comme pour un moteur de voiture, on ne fait pas que la vidange et le changement de bougie, on démonte tout, jusqu'à la moindre soupape. L'huilage s'effectue à différents moments du remontage de la montre. Pour cela, on utilise un « pique huile ». Ça ressemble à une aiguille à coudre, très pointue au bout.
Par exemple, pendant votre sommeil la nuit, si vous ne portez pas la montre, placez-la en diverses positions pendant 7 à 8 heures, (cadran en haut, couronne en haut, etc.) pour connaître la meilleure position qui, au repos, réduira l'avance/retard constaté lorsqu'elle est portée.
Quel que soit le type de montre que vous choisissez, le sens des aiguilles d'une montre tourne toujours de gauche à droite.
Une montre chronographe a généralement trois cadrans pour enregistrer le temps écoulé : un cadran des secondes, un cadran des minutes et un cadran des heures ou des dixièmes de secondes. Les positions des cadrans peuvent varier selon les modèles.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.