De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l'allée s'en sortiront plus souvent indemnes.
Meilleure place à prendre dans un bus
Lorsque vous voyagez en groupe, la meilleure place à prendre est celle qui se trouve le plus près de la sortie, car elle est généralement moins encombrée par les autres passagers et vous permettra également d'accéder facilement à votre bagage.
Se placer au milieu du bus
Du coup, la meilleure stratégie pour éviter le mal des transports est bien de prendre place vers le milieu de votre autobus.
Le sac cabine avec vous est à conserver le plus proche possible durant toute la durée du voyage. Il ne faut surtout pas utiliser les compartiments supérieurs. A éviter aussi de le placer à ses pieds si il y a des interstices entre les sièges de devant ou de derrière.
Fenêtre ou couloir ? Bien sûr, la sécurité dans le bus dépend également du type d'accident qui survient. De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs.
Les places du milieu sont idéales car elles permettent à la fois d'avoir une stabilité au niveau du ressenti des mouvements du véhicule mais aussi de bénéficier d'une place au calme. L'idéal serait de se placer près d'une fenêtre pour bénéficier d'un appui et de la vue sur les différents paysages.
Attention à bien vérifier que vous prenez le bus dans le bon sens. En effet, pour un même nom d'arrêt, il y aura en général un arrêt de chaque côté de la rue, chacun allant dans un sens différent. Pour que le bus s'arrête, vous devrez faire signe au chauffeur.
Des mesures simples permettent souvent d'éviter le mal des transports : Evitez les repas copieux avant le voyage, mais ne partez pas pour autant à jeun. Privilégiez une nourriture solide plutôt que liquide. Renoncez à l'alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage.
Privilégiez toujours une tenue vestimentaire confortable, pour être libre de vos mouvements. Les vêtements amples pourront aussi vous servir de couverture de secours ou d'oreiller si vous n'avez pas penser à vous munir d'un coussin spécial voyage et d'une petite couverture.
Privilégiez les aliments solides. Toutefois, évitez de manger trop gras et de boire de l'alcool. Pour limiter les nausées, pendant le voyage, gardez la tête droite, en utilisant l'appui-tête, et les jambes surélevées, dans l'idéal. Installez-vous à l'avant du véhicule pour permettre à vos yeux de suivre le déplacement.
Le stress peut avoir un impact sur le mal des transports. Essayer de vous relaxer lors de votre trajet, grâce à de la musique par exemple. Il faut également veiller à bien travailler sa respiration. Pensez aussi à mettre des vêtements amples et confortabes, pour éviter de vous sentir comprimer et mal à l'aise.
Les bus devront donc soit, comme les voitures, être équipés de dispositifs de retenue homologués, soit disposer d'emblée de sièges d'enfants offrant une protection équivalente à celle prévue dans le règlement ECE R44.
En agglomération, lors d'un croisement difficile avec un bus, les automobilistes doivent faciliter le passage de ce dernier. Si l'arrêt est nécessaire pour que le bus puisse passer, il faudra alors s'arrêter et lui céder la priorité. Cette règle est l'une des exceptions du Code de la route à connaître.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).
Or, les portes d'un bus se trouvent toujours du côté droit du véhicule, du côté où les passagers peuvent débarquer en toute sécurité sur le trottoir. Si les portes sont de l'autre côté du bus sur l'image, il roule logiquement vers la gauche.
Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité. Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : - pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24...).
Envoyez au 41002 le numéro correspondant au point d'arrêt (indiqué sur le visuel) et attendez la réponse, qui intervient normalement en quelques secondes.
Un autocar classique, peut accueillir entre 50 et 63 places, tout dépend de la marque, de la taille et du modèle du véhicule. Si vous êtes un groupe plus nombreux, et que vous ne souhaitez pas louer deux bus, il existe également des autocars à deux étages, pour une option plus économique et écologique.
Du côté de son poids, un autocar pèse environ 20 tonnes. Combien de roues sur une autocar ? Une fois encore le nombre de roues dépend de la longueur du car. On peut généralement compter entre 4 et 10 roues.
Si vous avez oublié votre numéro de réservation, cliquez simplement sur « Vous avez oublié votre numéro de réservation ? » Indiquez l'adresse mail que vous avez utilisée pour la réservation initiale et vous recevrez une nouvelle confirmation par e-mail.