Huiler soigneusement. Au quotidien, privilégiez un shampooing à barbe spécialement adapté à votre pilosité faciale, pour entretenir et nettoyer votre barbe de 3 jours. Non seulement ce geste vous permet de la garder propre, mais en plus il hydrate et renforce les poils, pour un contact plus doux et agréable.
La barbe courte qui pique
Pour éviter ce phénomène et adoucir votre toison, il est conseillé de bien hydrater votre peau. L'application d'une huile pour barbe ou d'une crème hydratante à la racine de vos poils va permettre de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin, tout en les adoucissant.
En fait, c'est super simple : prenez une mèche de poils dans vos mains, et lissez-la avec le mini fer, toujours de la racine vers la pointe (du haut vers le bas). Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à obtention d'une barbe lisse.
Si elle dépend de la qualité du poil, la barbe sèche et rugueuse s'explique aussi par un mauvais entretien de celle-ci : Une mauvaise tonte (ou inexistante) Un mauvais rasage. La non-utilisation de produits cosmétiques.
Enfin une belle barbe peut tout simplement être une barbe bien coiffée, à savoir sans le moindre poil qui rebique. Tous les poils de la barbe sont parfaitement disciplinée. Cela signifie prendre du temps chaque matin pour bien coiffer sa barbe, utiliser certains produits de soin au quotidien pour en prendre soin.
Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d'eau chaude. Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s'extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
Pour le peigne, la corne ou la kératine sont les deux meilleures options qui permettent une bonne tenue du poil pour adoucir la barbe. L'un comme l'autre vont également permettre de bien répartir le soin (huile ou baume) de manière homogène, sur l'ensemble de la surface.
Comme on l'a dit un peu plus haut, la barbe c'est un peu comme les cheveux. Alors si vous souhaitez avoir une belle barbe, cela passe aussi par un brossage régulier. Pour cela, essayez de brosser votre barbe quotidiennement, et surtout, dans le sens du poil. Et surtout, évitez les brosses ou les peignes en plastique.
Appliquez la crème en massant de manière circulaire afin de stimuler le poil et ainsi l'assouplir à l'aide de la crème. Il est également essentiel avec une barbe courte de bien la tailler régulièrement (tous les 3-4 jours) avec une tondeuse. Cela évite que les poils indomptables ne partent dans tous les sens.
Celle-ci peut provenir d'une mauvaise tonte, d'un mauvais rasage, de l'utilisation de produits cosmétiques inappropriés, une mauvaise hydratation ou bien d'une mauvaise alimentation. La sécheresse peut être également due à la longueur de votre barbe.
Si l'on ne ressent pas de sensation de démangeaison lorsque les cheveux poussent, c'est tout simplement parce que les poils sont beaucoup plus épais que les cheveux. La barbe, quand elle pousse, provoque donc régulièrement des réactions cutanées dont on préfèrerait bien se passer.
Brossez donc !
Côté technique, rien de plus simple : on brosse la barbe de manière à faire aller tous les poils dans le même sens et ainsi recouvrir les zones à trous. Pour faciliter le brossage, appliquez de l'huile à barbe sur les poils.
Ses propriétés nourrissantes sont reconnues et elle est aussi très utilisée pour les cheveux. Elle accélère la repousse des poils. En parlant de poil, messieurs : l'huile d'olive s'utilise aussi pour la barbe !
D'abord, commencez par appliquer dans votre barbe une solution de mise en plis, de type Reuzel. Cela donnera un effet mouillé à votre barbe, et aidera à la modeler ! Ensuite, disposez le sèche-cheveux vers le bas, puis brossez votre barbe à l'aide d'une brosse à barbe. Normalement, cela devrait suffire à la démêler !
Vendues sous forme de flacon, avec pipette pour certaine, ces huiles permettent d'entretenir efficacement la barbe et offrent de multiples avantages : Nourrir le poil de barbe en profondeur. Hydrater la peau située en dessous de la barbe. Diffuser un parfum agréable tout la journée.
3- Nourrir sa barbe
Après le brossage, utilisez une huile à barbe. Ce sérum composé d'huiles essentielles nourrit à la fois la barbe et la peau du visage et la rend ainsi plus douce au toucher. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur l'ensemble de la barbe.
– Privilégier l'épilation à la cire; – Faire un gommage doux, non abrasif, une fois par semaine et la veille de l'épilation; – Eviter les vêtements trop serrés; – Hydrater la peau 1 fois par jour avec un lait ou une huile pour le corps.
Si vous souhaitez éliminer naturellement les poils du visage, dans ce cas, le curcuma peut vous aider. Mélangée à du miel et du citron, cette épice vous propose de ralentir la croissance des poils. Elle diminue également leur épaisseur.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.