Le poulpe est pêché dans les zones suivantes : Ouest Méditerranée, Golfe de Gascogne, Manche et Mers Celtiques.
On peut pratiquer la pêche du Poulpe, toute l'année à la verticale d'un bateau ou au lancer/ramener depuis une digue ou une jetée. Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer.
Maître dans l'art du camouflage, il se cache dans les moindres anfractuosités, on peut le pêcher toute l'année (selon les régions il existe des périodes d'interdiction, renseignez-vous auprès des autorités compétentes) aussi bien de jour que de nuit.
Du 1er juin au 30 septembre, la pêche récréative du poulpe dans les eaux du Parc national des Calanques est interdite. Cette mesure concerne toutes les techniques de prélèvement (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine) et vise à protéger une espèce particulièrement sensible en période de reproduction...
Si on trouve du poulpe toute l'année sur les étals des poissonniers, la meilleure saison pour en consommer se déroule pendant les mois de septembre et octobre.
Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.
Vitamines et minéraux du poulpe
Le poulpe constitue un cocktail de vitamines indispensables : de la vitamine B2 pour la production d'hormones, de la vitamine B12 pour la fabrication des globules rouges et de la vitamine B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Le Parc national des calanques alerte aussi sur cette pratique de la pêche en période d'estivale qui diminue la capacité de l'espèce à se renouveler dans « la mesure où les oeufs ne pourront éclore ».
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.
Le poulpe (ou pieuvre), à la peau plus dure et la chair plus ferme, peut cependant être pêché avec une simple tête plombée et un leurre souple. La surface des turluttes est souvent recouverte de tissus, pour que les seiches et calamars agrippent et amènent facilement le leurre dans leurs tentacules.
Comment tuer un poulpe ? La meilleure façon de tuer un poulpe est de le mettre au congélateur : il meurt sans souffrir, anesthésié par le froid. C'est aussi grâce à la congélation que la chair restera tendre à la cuisson. Avant de le cuisiner, tu devras le laisser décongeler 24 h au réfrigérateur.
Bien fouetter son poulpe
Laissez tomber cette superstition, et laissez-vous aller à d'autres traditions. Quand il est frais, certains disent ainsi qu'il faut le malaxer gentiment avec du gros sel, pour le nettoyer et pour donner du brillant à la peau.
Pour les tuer, les pêcheurs leur plantent un couteau, ou les dents, dans le cerveau. Ces méthodes brutales et imprécises sont loin de garantir une mort instantanée. Une fois au port, afin d'attendrir leur chair, les poulpes sont claqués contre le sol.
Les calamars sont attirés par la lumière émanée par la lune et remontent en surface. Pour pêcher les calamars, on utilise des leurres spécifiques appellés « turluttes ». Essentiellement, une turlutte est constituée d'un panier (couronne d'aiguilles) pour piquer les céphalopodes et d'un corps d'une forme allongée.
Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.
L'octopus est ainsi régulièrement utilisé pour la traîne hauturière ( nommée aussi pêche au gros). Cette technique consiste à traîner plusieurs leurres derrière le bateau à une vitesse de 5 à plus de 12 nœuds. Les lignes sont disposées de 10 à 50 m du bateau à des distances différentes afin d'éviter les emmêlements.
A cause de son mimétisme, le poulpe est souvent difficile à repérer sauf quand il se promène (en général, pour chasser). Avec l'habitude, vous le verrez plus facilement dans son trou. Vous l'aurez repérer en général grâce aux coquilles qu'il laisse à l'entrée.
Les calmars et les pieuvres contiennent en moyenne 90 calories par portion de 100 g, dont 15 g de protéines. Sa teneur en gras est très faible, à condition de ne pas les consommer frits (comme c'est souvent le cas). Ils sont aussi de bonnes sources de vitamines B, de sélénium, de cuivre, de fer et d'omégas-3.
Vous pouvez manger tout ce qui reste des tentacules et de la poche de la tête. Pour servir froid : Coupez les tentacules et la tête en morceaux et ajoutez-les à une salade de fruits de mer ou à un ceviche.
Le poulpe est très présent dans le Sud de la France, en Corse, en Espagne, au Portugal et en Grèce. Il est apprécié pour sa chair tendre et ses saveurs gourmandes.
On vous donne la plus simple : congeler. Cela permet de casser les fibres, comptez 48 heures au moins. Pour la décongélation, attention à bien laisser le processus se faire au réfrigérateur, pas de décongélation à l'eau chaude.
Ces neuf cerveaux viennent du fait que chaque tentacule possède une sorte de cerveau propre. C'est grâce à cela que les tentacules sont indépendants les uns des autres. Le neuvième cerveau est celui qui centralise la vie des huit autres pour la coordination des différentes parties entre elles.
DAKHLA, MAROC
Le poulpe du Maroc se distingue par son excellente qualité du fait qu'il s'alimente à base de palourdes et de crustacés. Notre poulpe de Dakhla, pêché et congelé tous les jours avec des techniques artisanales est la variante du poulpe marocain avec le prestige le plus important au niveau mondial.
Les poulpes, crabes et les homards sont capables de ressentir la douleur et ne devraient plus être ébouillantés vivants en vue de leur consommation, révèle une nouvelle étude commandée par le gouvernement britannique.
Remettez la tête à l'endroit, poussez le bec qui se trouve au milieu des tentacules et supprimez-le en coupant la chair molle autour. Vous pouvez alors arracher la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules s'il s'agit d'un gros poulpe, mais certains zappent cette étape ou y procèdent après cuisson.