9.4. C'est comme un dictionnaire qui vous permet de comprendre la signification de ce que la carte montre. La légende d'une carte se présente généralement sous la forme d'une petite boîte dans un coin de la carte. Elle contient des icônes, dont chacune représente un type d'élément.
Pour expliquer une carte de géographie, on ajoute une légende. Cette légende se trouve souvent sous la carte ou sur le côté. Elle explique les symboles et les couleurs utilisées.
Le plan classique d'une légende de carte consiste en première partie à localiser un certain nombre de phénomènes — la création de richesses ou de savoir —, de structures — des bases militaires, des ports, des cultures — de concentrations humaines — métropoles, " vallées fertiles ".
La légende d'une carte indique la signification des symboles qu'elle contient. Elle s'avère particulièrement utile lorsque la carte comporte plusieurs couches opérationnelles ou thématiques. Un élément de légende présente la légende d'un élément cartographique ajouté à votre tableau de bord.
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig.
La légende. La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire. Au fil du temps, de la transmission de la légende, le récit se charge d'éléments fantastiques.
La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
La légende constitue un plan détaillé ; elle sera placée sous le croquis ou sur une autre feuille, JAMAIS au verso. Elle doit comporter 2 niveaux de titre (I- A/B, II A/B/C, ..). Hiérarchisez les items à l'intérieur des sous-parties, puis choisissez le figuré correspondant. Quelles couleurs ?
1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
Pour légender, on utilise des symboles ou des couleurs directement sur le schéma ou bien des traits de légende. Légender avec des symboles ou des couleurs On indique la signification des symboles ou des couleurs. On les regroupe dans une zone appelée légende.
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre.
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
Une légende, à la différence d'un conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc.) et se focalise moins sur le récit lui-même que sur l'intégration de cet élément dans le monde quotidien ou l'histoire de la communauté à laquelle la légende appartient.
La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
Une légende est un récit qui s'inspire d'un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au conte qui n'est pas associé à quelque chose de concret, où tout n'est qu'imagination. Il y a toujours un cadre spatio-temporel plus ou moins précis, à l'inverse du conte encore une fois.
Faites un clic droit sur l'image, le graphique, etc, et cliquez sur Insérer une légende : Tapez ensuite le contenu dans la boîte de saisie. Word attribue automatiquement l'expression Figure suivi d'un numéro d'image, par exemple « Figure 2 ». Pour terminer, cliquez sur OK pour insérer votre légende.
Conseils topographiques
Consultez les courbes de niveau pour connaître l'altitude des montagnes et des terrains plats. Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est abrupte. Les chiffres qui apparaissent sur les courbes de niveau indiquent la direction de l'altitude (en pointant) toujours vers le haut.
Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.)
les types de figurés : des points, des lignes, des surfaces; la hiérarchie des figurés : la taille, la couleur, l'intensité; les éléments constitutifs d'une représentation cartographique : titre, échelle, orientation, légende, sources.