Le délai de rétractation permet aux consommateurs de disposer d'un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet, par téléphone, ou à distance.
C'est par exemple la possibilité pour le client d'échanger son achat, d'en obtenir le remboursement ou de bénéficier d'un avoir. Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin.
D'une manière générale, le remboursement d'un produit ou d'un appareil acheté, n'est pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.
Si vous avez acheté dans un magasin et que vous changez d'avis, le commerçant n'est pas obligé de rembourser et reste libre de fixer les règles pour le retour de l'article. C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir.
Lorsque vous avez acheté en magasin, de nombreux commerçants acceptent de reprendre les articles, pendant un certain nombre de jours après l'achat, sur présentation en général du ticket de caisse. Ce n'est pas une obligation légale mais simplement une politique commerciale.
Notez que pour les achats effectués directement en magasin, le droit de rétractation n'est pas encadré par la loi. Même si beaucoup d'enseignes offrent la possibilité à leurs clients d'échanger leurs achats ou proposent un remboursement, elles n'ont aucune obligation de le faire.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Chaque site peut disposer de sa propre procédure mais il faut, en général, remplir un formulaire précisant la ou les raisons pour lesquelles on désire être remboursé. Il faut aussi fournir une preuve d'achat (la facture) et, dans certains cas, renvoyer le produit.
La principale différence tient au fait qu'il s'agit de vente à distance, les clients disposent donc d'un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l'article. Le client pourra ainsi échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision.
Il faut commencer par faire des relances téléphoniques à votre client et par envoyer des e-mails de relance. Vous pouvez ensuite envoyer des lettres de relance de paiement. Si un premier courrier simple n'aboutit pas il est fortement conseillé d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
Vous pouvez obtenir le remboursement de votre avoir à partir de la fin de sa durée de validité. L'avoir est valable 18 mois, mais le point de départ des 18 mois n'est pas la date d'annulation de votre séjour ou de réception de l'avoir.
La loi prévoit la possibilité, pour l'employeur comme pour le salarié, de se rétracter dans un délai de 15 jours calendaires (tous les jours comptent). Ce délai commence à courir à compter du lendemain de la signature manuscrite du formulaire.
La demande de remboursement
Dans certains cas, être remboursé n'est pas automatique et le requérant doit parfois rédiger une requête écrite pour percevoir ce qui lui est dû. Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception.
Dans le cadre de ce type d'offres, vous recevez l'intégralité de la somme dépensée pour payer votre produit, non pas sous la forme d'un virement en cash, mais sous la forme d'un bon d'achat vous permettant de consommer à nouveau dans la même enseigne.
Contactez votre banque pour demander une procédure de chargeback. Pour demander un remboursement via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback est en effet proposé aux banques par les sociétés de cartes bancaires (CB, VISA, Mastercard …) et c'est à votre banque de les solliciter en votre nom.
Si vous devez rembourser un avoir ou l'encaissement d'un client qui a été ventilé sur une facture, vous avez deux options : Créez un avoir indépendant, puis remboursez-le. L'avoir extourne la vente enregistrée par la facture originale et le remboursement extourne l'encaissement.
Le droit de rétractation doit pouvoir s'exercer sans formalité et sans avoir à justifier de motifs. L'entreprise de ecommerce cependant a la possibilité d'imposer des formalités particulières : un numéro de retour de colis, des documents complémentaires ou les raisons du retour.
30 jours pour retourner gratuitement vos achats en boutique ou en point relais.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.
Qu'est-ce qu'une politique de retour et pourquoi en avez-vous besoin ? Les politiques de retour sont des règles qu'un marchand créé pour gérer la manière dont les clients retourneront et échangeront les articles dont ils ne sont pas satisfaits.
Reportez-vous à la rubrique "Retours" dans le menu "Mon compte" en haut à droite de notre page d'accueil. Choisissez ensuite l'option "Informez-nous en ouvrant un dossier sur la commande concernée". Vous aurez accès à un formulaire vous permettant de poser votre question.
Vous disposez d'un délai de rétractation
Pour annuler la vente immobilière, il vous suffit de faire parvenir la demande au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce sans avoir à avancer le moindre motif. Si le dernier jour est chômé, le délai est étendu jusqu'au prochain jour ouvré.