Traditionnellement il était d'usage de placer la balise <script> entre les tags <head> et </head> , cependant il est actuellement recommandé de la placer en fin de document juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement de la page, et exécuter les scripts uniquement lorsque le DOM est prêt.
Nous avons vu que pour intégrer du Javascript dans une page HTML on peut recourir à deux méthodes différentes: Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
Exécuter du JavaScript dans un navigateur
On peut exécuter du JavaScript dans la console web du navigateur : sur Chrome : Clic droit > Inspecter ou Ctrl+Shift+i , puis onglet Console , sur Firefox : Clic droit > Examiner l'élément ou Ctlr+Shift+k , puis onglet Console .
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Utilisez la balise <script> et l'attribut src pour lier un JavaScript externe à HTML. Nous utilisons l'attribut src dans la balise <script> pour lier le fichier JavaScript au fichier HTML dans cette méthode. L'attribut src permet de spécifier l'URL ou l'emplacement du fichier externe.
Méthode : window. alert()
Affiche le paramètre message dans un message d'alerte ou d'information dans une boîte de dialogue modale, c'est-à-dire qui interdit toute autre action dans le reste de la page tant qu'elle reste ouverte.
Il est possible d'accéder aux autres fichiers en JavaScript grâce à la propriété FileList . Si aucun fichier n'est sélectionné, la chaîne de caractères sera vide ( "" ).
Utilisez la fonction blob. text() pour lire des fichiers texte en JavaScript. La méthode blob. text() de l'interface Blob délivre une promesse qui se résout en une chaîne contenant le contenu du blob, interprété en UTF-8.
On place généralement le maximum d'éléments du script dans l'en-tête (éléments situés entre les balises <head> et </head>). Il est possible de mettre les codes de javascript dans un fichier externe (nom_fichier. js). Si celui-ci n'existe pas, le navigateur exécutera le code inséré entre les 2 balises.
Dans les navigateurs modernes, nous obtenons une fonction appelée msSaveOrOpenBlob qui nous aide à enregistrer un fichier. Mais dans les navigateurs plus anciens, on génère d'abord un lien vers le fichier puis on le télécharge en ajoutant l'attribut download sur la balise d'ancrage.
Pour progresser en Javascript, vous devez vous exercer en réalisant des projets. C'est le meilleur moyen de vous améliorer en code, surtout si vous êtes débutant. En plus, ces projets constitueront votre portfolio qui vous permettront de vous créer plus d'opportunité en tant que développeur JS.
L'élément <script> est utilisé pour insérer un script ou une référence à un script exécutable dans un document HTML. Des scripts sont souvent insérés dans un élément <head> pour garantir que le script est prêt à fonctionner lorsqu'il est appelé.
La méthode alert() permet d'afficher dans une boîte toute simple composée d'une fenêtre et d'un bouton OK le texte qu'on lui fournit en paramètre. Dès que cette boîte est affichée, l'utilisateur n'a d'autre alternative que de cliquer sur le bouton OK.
Les déclarations de fonctions
Une définition de fonction (aussi appelée déclaration de fonction ou instruction de fonction) est construite avec le mot-clé function , suivi par : Le nom de la fonction. Une liste d'arguments à passer à la fonction, entre parenthèses et séparés par des virgules.
La méthode console. log() affiche un message dans la console Web. Le message peut être une simple chaine de caractères (avec des valeurs optionnelles de substitution) ou peut être composé d'un ou plusieurs objets JavaScript.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
Pour concevoir un formulaire en JavaScript, vous pouvez utiliser la méthode document. createElement() et l'élément setAttribute() pour créer les différents éléments HTML du formulaire, puis les méthodes Node. appendChild() et Node. cloneNode() pour la mise en forme du formulaire.
Ajouter un module script
Dans l'outil de création, allez à l'onglet Modules et faites glisser le module Script à l'endroit désiré. Vous verrez apparaître un bloc dans lequel vous devez insérer le code JavaScript ou PHP associé à l'opération que vous désirez faire.
JavaScript est, comme son nom l'indique, un langage de scripts. À ses débuts, le langage était principalement utilisé dans la construction de sites et applications Web, mais ces dernières années, son utilisation s'est étendue à presque tout type de développement.