Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il vaut mieux se mettre derrière une cloison. Ils auront plus de place pour bouger et s'asseoir par terre. Pour avoir la meilleure vue, il faudra choisir une place à côté d'un hublot, mais pas au niveau des ailes ou juste derrière le niveau de celles-ci.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Utiliser un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles pour enfants. Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Voici la réponse de la pédiatre :
Les enfants, même fort jeunes, peuvent voyager en avion. Le voyage se décomposant en décollage, vol et atterrissage, la seule difficulté peut apparaître pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Malgré la pressurisation de la cabine, l'enfant peut avoir mal aux oreilles.
Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Les protections auditives anti-pression sont indispensables aux oreilles sensibles pour les vols en avion, les voyages en train ou l'altitude en montagne. La pression, absorbée par le filtre poreux en céramique des Quies earPlanes®, est rééquilibrée de part et d'autre du tympan, diminuant ainsi les douleurs.
comment en faire la demande? On vérifie au préalable si le type d'appareil utilisé pour notre vol est muni de berceaux. Pour en réserver un, on fait la demande auprès du service à la clientèle de notre compagnie aérienne, une fois les billets achetés.
Vous pouvez aussi emporter votre poussette en bagage à main en cabine mais à la place d'un sac destiné au bébé, si celle ci rentre dans les dimensions de bagages à main. Il suffit alors que la poussette compacte rentre dans les rangements cabines au dessus de vos tête ou sous le siège placé devant vous!
Choisissez une place située à l'avant de l'appareil
Pour être tranquille à bord d'un avion, privilégiez les places à l'avant de l'appareil. Les moteurs de l'avion sont généralement situés derrière vous, donc il y a moins de bruit.
En Europe, les villes de Lisbonne, Barcelone, Londres et Venise se présenteront sous vos yeux si vous vous asseyez du côté droit de l'appareil. Quant à Berlin, il faudra choisir le côté gauche pour être sûr d'apercevoir la Tour TV qui domine la capitale allemande.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Les bébés pleurent dans les avions principalement à cause de la pression de la cabine qui exerce une pression sur leurs oreilles fragiles. Les oreilles des bébés sont plus sensibles que les oreilles des adultes, et ils sont pour la plupart incapables d'égaliser leurs oreilles comme les adultes peuvent le faire.
Envelopper son siège d'auto dans du papier bulle peut être une bonne astuce pour une protection supplémentaire. Des sacs de transport et des housses de protection sont de belles solutions pour maximiser les chances que notre siège d'auto soit intact.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Sachez qu'il est parfaitement possible de payer sa place dans l'avion : pour cela il faudra régler un tarif enfant et vous devez obligatoirement contacter la compagnie aérienne pour faire cette réservation et signaler le transport de votre cosy à bord.
Normalement le bebe voyage sur les genoux des adultes (vol court), si on veut toutefois qu'il voyage sur un siege a part, il faut avoir un siege auto (mon cosy fait siege auto), et a ce moment-la, il faut payer son siege comme pour un passager adulte.
La nacelle désigne l'ensemble support et capots d'un moteur d'un avion multi-moteurs. Sur les moyens et longs courriers, elle intègre généralement l'inverseur de poussée permettant de décélèrer l'avion lors de l'atterrissage. Elle peut être raccordée soit à la voilure soit au fuselage par un mât.
Mais, dans l'oreille interne, la pression demeure la même que celle, plus basse, qui existait pendant le vol. Cette fois, le tympan est poussé vers l'intérieur. Les sons ambiants semblent alors étouffés, une sensation que vous avez peut-être déjà expérimentée en avion.
Rester éveillé pendant les manœuvres sensibles de l'avion pour pouvoir appliquer les conseils suivants. Mâcher des chewing-gums ou sucer un bonbon pour ouvrir les trompes d'Eustache et rééquilibrer la pression. Bâiller et déglutir sa salive à plusieurs reprises, toujours pour faire travailler les trompes d'Eustache.
Insérez les bouchons dans les oreilles peu avant le décollage et peu avant l'atterrissage de l'avion. Vous pouvez garder les bouchons durant tout le voyage, l'air circule, votre oreille est donc proteger sans être isolé de l'environnement extérieurs.
Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l'atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine.
Ainsi, l'avion n'est pas déconseillé pour une otite externe, c'est-à-dire une inflammation du conduit loin du tympan et proche du pavillon. Ce n'est pas le cas pour les otites moyennes aiguës (OMA), souvent très douloureuses.
Un passager ne peut accompagner qu'un seul enfant de moins de 2 ans. Pour voyager avec deux bébés, la présence de deux personnes majeures est obligatoire. Par ailleurs, un bébé seul doit toujours être accompagné d'au moins une personne majeure.