La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C'est l'expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités.
Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage laïque ? À l'opposé du mariage civil, le mariage laïque n'a aucune valeur légale auprès des autorités religieuses ou administratives.
L'officiant de votre mariage laïque doit être quelqu'un qui vous est proche, qui vous connaît bien et qui a une bonne compréhension de votre histoire et de votre relation.
Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique.
Lorsqu'on se marie à la mairie, on reçoit un certificat de mariage. Les cérémonies religieuses se matérialisent généralement par un acte de mariage.
La cérémonie laïque vous permet de créer un instant magique et à votre image. Même si elle garde une structure de base, tout est modifiable selon vos envies. Vous pouvez choisir le lieu et la décoration de la cérémonie, en accord avec votre thème de mariage. Mais surtout vous pouvez personnaliser le contenu !
La cérémonie civile, la seule forme de mariage reconnue
Depuis lors, et notamment la séparation officielle des Eglise et de l'Etat en 1905, la tradition républicaine de laïcité s'impose : seule la cérémonie civile de mariage est reconnue.
Un officiant de cérémonie professionnel peut scénographier et rédiger les discours de votre cérémonie tandis que c'est un de vos proches qui la célèbre.
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
De même, le Togo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine, la Tanzanie et la Namibie ont inscrit la laïcité dans leur Constitution.
En principe, tout est possible : en intérieur, en extérieur, dans une bibliothèque, un parc public, sur une plage ou sur son lieu de réception, etc. En pratique, il est plus simple d'organiser une cérémonie dans certains lieux.
Si vous choisissez de célébrer votre union laïque après votre passage à la mairie, une simple mention dans le texte de votre faire-part mariage suffit. Utilisez des termes simples et compréhensibles, comme “cérémonie d'engagement”, “échange de vœux”, ou encore “cérémonie symbolique”.
Pour terminer sur de l'émotion, dans ce cas il est judicieux de placer les vœux à la fin de la cérémonie et de positionner tous les discours avant pour terminer par cet échange.
Le mariage peut avoir des implications juridiques importantes, telles que la division des biens, les droits de succession, la prise de décisions médicales et la responsabilité financière. Le mariage peut également avoir des implications religieuses et culturelles significatives pour les individus impliqués.
Je vous invite à envisager un mariage champêtre, où la simplicité rencontre l'élégance rustique.
Le mariage civil confère une reconnaissance légale à l'amour des conjoints. Il est la seule union reconnue officiellement en France, face au mariage laïque, ou religieux. Il leur offre des droits et des responsabilités juridiques.
Le mariage est ici un acte juridique solennel où deux personnes s'engagent à respecter des obligations fixées par la loi (et notamment les articles 212, 213, 214, 215 et 371-1 du Code civil lus pendant la cérémonie), et obtiennent des droits. Ils font notamment serment de respect, secours et assistance.
Les mariés peuvent se placer en face de l'assemblée ou de dos. Pensez aussi à laissez une distance de deux mètres minimum entre les premières chaises et l'élément de la scène le plus proche des invités. Cette configuration donne un côté plus convivial et chaleureux, et est idéale pour des cérémonies avec peu d'invités.
a) Se marier sur une plage publique
C'est totalement gratuit mais nécessite une certaine organisation en amont. En effet, il faut effectuer une demande d'autorisation à la mairie concernée minimum 1 an à l'avance pour être sûr de s'y prendre à temps.
On y sert généralement des vins et des Champagnes de premier choix ainsi que des toasts et des petits fours, chauds ou froids, sucrés ou salés. Le vin d'honneur dure en principe environ deux heures. C'est un moment propice pour la fameuse séance 'photos', qui immortalisera cette joyeuse journée.
La présence de témoins est obligatoire lors du mariage en mairie. Ils attestent de la validité de l'union en cas de contestation. Le Code civil définit leur rôle et l'encadre.