Selon la définition courante, l'adolescence est « la période de la vie humaine entre la puberté et l'âge adulte ; jeunesse ». L'oms définit l'adolescence comme une étape qui va de 10 à 19 ans, et la jeunesse comme la période qui s'étend de 15 à 24 ans.
Pour Michel Fize, le sociologue, l'adolescence démarre dès 8 à 9 ans et dure jusqu'à 14 à 15 ans. « Oui, à 8 ans on devient un « petit ado », car on veut copier les plus grands. C'est une histoire de comportements, de goûts qui changent et s'affirment. L'adolescence, c'est le stade du conformisme au groupe.
Les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d'indépendance. Il s'agit également d'une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d'autonomie et celui d'être encore dépendant de ses parents. Les amitiés prennent également une plus grande importance.
En cause, le développement du cortex préfrontal, la partie du cerveau qui contrôle la prise de risque, qui n'est pas encore totalement terminé pendant la puberté. Un autre aspect qui influence la façon de vivre des adolescents est l'importance qu'ils accordent à l'acceptation par leurs pairs.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Il s‟agit d‟une période de la vie qui s‟échelonne généralement de 11-12 à 17-18 ans. L‟adolescence serait donc la période de l‟épanouissement de l‟enfant qui se transforme en un adulte, afin qu‟il devienne acteur responsable de son parcours personnel et civique.
De nombreux facteurs ont un impact sur le bien-être et la santé mentale des adolescents. La violence, la pauvreté, la stigmatisation, l'exclusion et le fait de vivre dans des situations de crise humanitaire et de fragilité risquent de favoriser l'apparition de problèmes de santé mentale.
L'individu est par nature profondément social. L'adolescent a besoin d'un triple réseau de relations pour développer harmonieusement sa personnalité et son autonomie : la relation avec ses parents, la relation avec ses camarades du même groupe d'âge et la relation avec des adultes autres que les parents.
Certains ont tendance à croire que puberté et adolescence sont deux notions différentes. D'autres au contraire auraient tendance à les confondre, pensant qu'il s'agit de la même chose. En fait la puberté signe l'entrée dans l'adolescence, mais les deux sont intimement liées et fortement entremêlées.
ado n. Adolescent. post-ado adj. et n.
C'est la période d'activité la plus forte, l'âge de la majorité, l'âge de l'indépendance, la période de la plus grande liberté, de l'excitation, le besoin de savoir, le besoin d'affecter les gens autour de soi. C'est la période de la découverte, de l'expérience et du sentiment d'appartenir à un groupe.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, une personne est considérée comme un enfant. Entre 14 et 18 ans, on est un ado. Il n'existe pas d'autre définition du terme «adolescent».
Selon le Larousse médical, l'adolescence est une “période d'évolution de l'individu” entre l'enfance et l'âge adulte, qui débute “à la puberté (vers 11-13 ans chez la fille, 13-15 ans chez le garçon) et s'accompagne d'importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales.”
92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d'études est en hausse depuis dix ans. Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
Les pédiatres nomment « pré-adolescents » ces 8 à 13 ans. Contrairement à ce que l'on croyait jusque-là, cette période qui précède l'adolescence est loin d'être endormie.
Oui l'adolescence est le plus bel âge de la vie puisqu'on a aucun soucis car à cette période de notre vie on apprend tous les jours. Notre esprit est sans cesse en éveil. On nous inculque de nouvelles choses. Nous sommes entrain de former notre futur.
La puberté : un évènement qui agit sur l'image que les parents se font de leurs filles.
On entend toujours des histoires de crises d'adolescence incontrôlables : fugues, troubles de l'alimentation, consommation de drogues et d'alcool, absence scolaire, violence verbale et/ou physique, isolement social et symptômes de dépression, etc.
Si l'ado refuse d'avouer ses erreurs et de changer d'attitude, ne vous énervez pas, ignorez ses provocations, ne répondez simplement pas à son ''insolence''! Votre ado cherche à vous provoquer! Soyez ferme, calme et utilisez des phrases courtes et directives, en vue d'aboutir à une négociation.