Si vous devez voler avec un mal d'oreille, des bouchons d'oreille spécifiques pour l'avion, ainsi qu'un décongestionnant nasal pourront vous permettre de limiter la douleur et de préserver vos tympans.
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
Bougez les chevilles en tirant les orteils vers vous, puis en pointant les pieds afin de stimuler la circulation sanguine. Si vous pouvez vous lever, comme dans l'avion, faites-le le plus possible. En position debout, n'hésitez pas à stimuler vos jambes et en particulier vos mollets.
1. Vous êtes anxieux ou stressé, c'est normal la plupart des passagers le sont. Il est recommandé de prévoir un sédatif léger : valériane, passiflore, Sériane®, Sédatif PC®…
Si la pression de l'air est plus basse dans l'oreille moyenne que dans le conduit auditif, le tympan bombe vers l'intérieur. La différence de pression peut entraîner des douleurs et un hématome, voire une rupture du tympan.
Alpine Hearing Protection a remporté le Red Dot Award pour la conception des bouchons d'oreilles FlyFit. Le jury de ce prestigieux prix de design a salué la « haute qualité et la capacité d'innovation » des bouchons d'oreilles.
Conseils d'utilisation :
Tirez le lobe de l'oreille vers le bas. Introduisez la protection dans l'oreille en tenant la languette entre le pouce et l'index.
Le voyage en avion est possible avec une otite lorsque l'équilibrage de la pression peut être réalisé par la trompe d'Eustache, qui n'est possible qu'en cas d'otite externe.
La manœuvre de Valsalva est facilement traumatisante pour le tympan. Elle est à pratiquer de façon douce, uniquement lors de la descente (atterrissage d'avion, descente de montagne ou plongée vers le fond) et avec une grande parcimonie. Inspirez puis bouchez vos narines tout en fermant votre bouche.
Les professionnels de l'audition peuvent également vous prescrire des antihistaminiques, des décongestionnants, des gouttes auriculaires sur ordonnance, des stéroïdes (pour les allergies) et des antifongiques (pour l'oreille du nageur) pour déboucher une oreille.
Mais alors, comment appliquer une protection auditive en silicone ? Plutôt que de l'introduire dans le conduit auditif, le bouchon en silicone doit se placer sur le pavillon de l'oreille afin de boucher l'entrée du conduit.
La trompe d'Eustache est un tube d'une longueur d'environ trois à quatre centimètres composé d'un regroupement de muscles reliant l'oreille moyenne et le plafond de la bouche, au niveau du nez.
Infections des voies respiratoires supérieures : un rhume, une sinusite ou une infection des voies respiratoires supérieures peut entraîner un gonflement des trompes d'Eustache, les petits canaux qui relient l'oreille moyenne à la partie postérieure de la gorge, entraînant une obstruction auditive.
« Prendre l'avion lorsqu'on souffre d'une otite risque d'entraîner de fortes douleurs, une surinfection, avertit le médecin ORL. Cependant, si l'otite s'est déclarée 48 heures avant le voyage, qu'un médecin a été consulté et que le traitement a été démarré, il est possible de prendre l'avion.
Manœuvre de Valsalva, mode d'emploi
Comment pratiquer cette manœuvre ? Il suffit de prendre une inspiration profonde, suivie d'une expiration bouche fermée en pinçant le nez). Une autre manœuvre peut entraîner le même effet, celle de Toynbee qui consiste à déglutir à vide, bouche fermée, en pinçant le nez.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
Il est tout à fait possible d'emporter des médicaments en bagage cabine lors d'un voyage en avion. Les comprimés, gélules et autre médicament solide ne sont soumis à aucune restriction particulière au moment d'embarquer et peuvent ainsi être transportés en cabine sans souci.
Oui. Il suffit de présenter l'ordonnance médicale correspondante qui doit être à votre nom. En soute, vous pouvez le transporter sans restriction mais il est recommandé de garder en bagage cabine tous les médicaments requis dans le cadre d'un traitement médical. Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous pouvez faire des exercices pour ouvrir les trompes d'Eustache, par exemple en avalant, en bâillant ou en mâchant de la gomme. Vous pouvez diminuer la sensation que vous avez d'avoir l'oreille pleine en prenant une respiration profonde et en soufflant tout en gardant la bouche fermée en pinçant les narines.