Son analyse a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière des avions avaient un taux de mortalité de 32% contre 39% pour le tiers central et 38% pour le tiers avant.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
En regardant de plus près la position de chaque rangée, il a été constaté que les sièges du milieu à l'arrière de l'avion avaient les meilleurs résultats (taux de décès de 28%). Les pires sièges étaient situés sur l'aile dans le tiers central de la carlingue (taux de décès de 44%).
Pour survivre, mieux vaut être assis au milieu...
"Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir. Et ce, pour une bonne raison : les personnes positionnées aux extrémités amortissent le choc", fait savoir Doug Drury, professeur d'aviation, pour le magazine.
L'idéal, évidemment, est au niveau des sièges hublots, en évitant la hauteur des ailes.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Sur 20 accidents survenus depuis 1971 (avec des morts et des survivants), les autorités américaines ont ainsi constaté que les passagers assis à l'arrière de l'avion avaient eu 69 % de chances de rester en vie, tandis que ce chiffre descendait à 49 % pour ceux assis à l'avant de l'appareil.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles. Et surtout, restez bien attaché sur votre siège lorsque le personnel de bord vous le demande.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
1. Boeing 737-200. Le 737-200 a un nombre impressionnant de crashs de 68! Le 737 MAX actuel a considérablement tarni la réputation de la marque 737.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Il vaut mieux ne pas choisir la place côté hublot dans l'avion en raison des risques liés à l'exposition au soleil. Dans les avions, les hublots bloquent efficacement la plupart des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA.
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
4) Le ferroviaire
Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau…
Est-ce que l'avion est plus sûr que le train ? La comparaison entre la sécurité de l'avion et celle du train suscite souvent des débats. Les chiffres de l'Union européenne montrent que le train a un taux d'accidents plus élevé que l'avion.
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Les individus souffrant de phobie de l'avion ressentent une anxiété d'anticipation du voyage dès lors qu'ils prennent connaissance d'un voyage planifié. Cette anxiété est de plus en plus importante à mesure que le jour du départ se rapproche, et atteint son paroxysme les heures qui précèdent le vol.
L'unique accident majeur du transport aérien en 2023 s'est produit le 15 janvier, quand l'ATR de Yeti Airlines s'est crashé près du nouvel aéroport de Pokhara au Népal, faisant 72 morts.