sur le tiers droit (trace de passage des pneus de voiture de droite), sur le tiers gauche (trace des pneus de voiture de gauche), à l'extrême bord droit (près du bord de la route, de la ligne de rive), à l'extrême bord gauche (au milieu de la route, près de la ligne médiane).
Si on doit résumer : le bas du corps doit être serré, groupé, faire corps avec la machine, le haut du corps doit rester souple, mobile, détendu, capable de bouger.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Comment effectuer un contre-braquage à moto
La première consiste, pour tourner à gauche, à pousser sur le guidon avec la main gauche vers la droite. On effectue ce geste légèrement au début pour comprendre, puis on accentue le mouvement une fois la technique maîtrisée.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Quand la moto roule, ne serait-ce qu'à 2 km/h, elle ne tombe pas. L'équilibre de la moto (plus globalement de l'ensemble moto-motard) est assuré par la combinaison de trois forces : l'effet gyroscopique des roues en rotation, la force centrifuge qui tend à faire se redresser la moto.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
La présence de gravier sur le sol
Cette habitude peut s'avérer être salutaire. Si la béquille est posée sur un sol abîmé ou en gravier, celle-ci ne va pas tenir et va entraîner la chute de la moto et du conducteur avec. Dans d'autres cas, le motard pose le pied au sol, glisse et se retrouve au sol.
Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.)
412-42 leur impose de se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
La signalisation des routes à sens unique
En ce qui concerne les panneaux de signalisation, il suffit de croiser un panneau carré bleu représentant une flèche blanche unique pour savoir que l'on circule sur une route à sens unique.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
-Avec le gros cuir et les agrafes, il n'arrive pas à lever le bras. -Par principe, il ne salue pas les conducteurs qui ont déjà fini de payer leur moto. -Il a peur que son guidon ne se détache à cause des vibrations. -Le vent pourrait souffler les tatouages.
Les risques : par gros vents, la moto peut tomber et s'abimer. Elle peut également blesser quelqu'un. La solution : Garer la moto à l'abri du vent et sur une surface plane. Préférer la béquille centrale.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
« Les raisons pour lesquelles un conducteur de Goldwing ne salue pas »-Selon le livre l'instruction de Honda il ne peut lâcher son guidon que lorsque la moto est à l'arrêt, que la clé a été retirée du contact, que la béquille a été sortie et que la radio a été éteinte.
Le remerciement du motard
Ne pouvant toujours pas lâcher la poignée droite, les motards ont trouvé la solution dans la jambe droite : il suffit de la sortir et de la tendre. Ce signe de la jambe droite sert aussi pour remercier les automobilistes qui se serrent à droite pour laisser le motard les dépasser facilement.
La 11e cause de mort, une chance sur 802, est un accident de moto. La dixième cause de mort, une chance sur 623, est de se faire renverser en étant piéton. La neuvième cause de mort, une chance sur 300, est d'être victime d'armes à feu.
Pour savoir jusqu'où on peut angler avec une moto, c'est simple : sur terrain plat la faire basculer des 2 côtés et demander à une tierce personne de prendre une photo dès que ça touche.
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.