De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de pique est appelée « Pallas », possible référence à la déesse grecque Athéna.
La seule dame représentée de profil est Pallas, la Reine de Pique : sous ce nom étrange se cache en réalité la déesse grecque Athéna, parfois nommée ainsi. Déesse de la Sagesse mais également de la Guerre : cela peut expliquer que la Dame de Pique soit associée à la mort dans les jeux de cartes divinatoires.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
Hermann : jeune officier allemand. Il découvre le secret de la comtesse mais finit victime de sa propre cupidité. Lisabeta Ivanovna : demoiselle de compagnie de la comtesse. Elle s'éprend d'Hermann, qui se sert d'elle pour connaître le secret des cartes.
Règle de Cœur : Passage : Après avoir regardé sa main, chaque joueur choisit trois cartes et les passe face cachée à un autre joueur. Tous les joueurs doivent passer leurs propres cartes avant de regarder celles données par l'adversaire.
Une fois qu'une tête a été jouée, il est possible d'ouvrir avec n'importe quelle carte. Chaque joueur reçoit un point par coeur ramassé dans un pli et 13 points pour la dame de pique. Les autres cartes n'ont aucune valeur et ne sont pas comptabilisées dans le score.
Une période durant laquelle s'appliquait une règle très particulière: la loi salique, cette loi qui définissait les règles de succession au trône de France, empêchant notamment l'accès des femmes au pouvoir. On peut donc penser que c'est elle qui a favorisé l'adoption du mot “dame” et non “reine”.
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
L'histoire de la Dame de Pique est simple : Herman, jeune officier du génie à Saint-Pétersbourg, se rend à une soirée dédiée aux jeux de cartes. Au cours de la soirée, Tomski, l'un des participants, raconte l'histoire de sa grand-mère.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Le valet de carreau est appelé « Hector » ; la référence n'est pas claire : Hector, héros de la guerre de Troie, ou Hector de Galard de Brassac grand maréchal des logis de la cour de Louis XI et compagnon de Jeanne d'Arc (de façon similaire à « Lahire », nom du valet de cœur qui peut se rattacher au surnom d'Étienne de ...
Ainsi, Charles, le roi de coeur, fait référence à Charlemagne ou Charles VII de France; Judith, la dame de coeur, est une héroïne biblique; et le valet de coeur, La Hire, est le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes. Par exemple, si vous sacrifiez un cavalier et un cavalier pour capturer une tour, vous serez désavantagé (6 points contre 5).
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Jouez des tours en « suivant la couleur » de la carte qui a été jouée en premier. Dans la Dame de Pique, vous jouez en cercle. Chaque joueur joue une carte à la fois de sa main et la met face visible sur la table. Quand tous les joueurs ont joué leur carte, ils terminent un tour et vous avez un pli.
➢ Au jeu : tous les piques sont prioritaires en commençant par le 4 de pique, les deux jokers (le plus fort des deux est identifié sur la carte), l'As jusqu'au 2. Ensuite, de l'As jusqu'au 8 dans le cœur, carreau et trèfle. ➢ L'atout est le pique. ➢ Une partie se termine lorsqu'un total de 300 points est atteint.
Le roi de cœur, ou Barbu (le roi de cœur fait perdre 70 points) La générale prend tous les contrats précédents en compte. Dans chaque pli ramassé par un joueur, il faut compter les points provenant du pli, mais aussi des potentiels cœurs, dames ou barbu. Le contrat vaut donc -210 points.
Le jeu de cartes le Neuf
Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix. L'ordre des atouts est : coeur, carreau, pique, trèfle puis sans atout. Vous avez besoin de 4 levées pour rester sans bouger.
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