En marche normale, vous devez toujours circuler à droite et vous replacer à droite après un écart (dépassement d'un deux-roues par exemple), près du bord de la chaussée. ou à proximité de la ligne médiane s'il n'y a qu'une voie dans votre sens de circulation.
Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué. Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé.
Se positionner sur une route en sens unique
Si la chaussée est à sens unique et qu'aucune signalisation particulière n'est présente, il faut se placer sur la gauche de la chaussée, comme l'illustre le schéma ci-dessous représentant une route en sens unique avec deux voies de circulation.
Tourner correctement à gauche lorsque vous roulez sur une route à plusieurs voies, à double sens. Si vous circulez sur une route qui comporte plusieurs voies, pour tourner correctement à gauche, vous devez vous positionner sur la voie la plus à gauche disponible dans votre sens de circulation.
Afin d'approcher et de s'engager dans un rond-point le plus sereinement possible, il est important de savoir où se placer. Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour.
Elle permet une meilleure conduite car on est moins fatigué mais moins de contrôle. La position assise sur le côté ou allongée est souvent adoptée par les conducteurs qui doivent conduire longtemps. Cette position permet de reposer une partie du corps et de soulager la fatigue.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
Limiter le risque de sur-accident
Allumez vos feux de détresse, placez vous de sorte à ne pas gêner l'arrivée des secours et mettez-vous à l'abri. Prévenez les secours si cela n'a pas déjà été fait par d'autres usagers.
La prévention des accidents de voiture passe donc par le respect des limitations de vitesse, mais également par un style de conduite qui privilégie la douceur. En effet, il est préférable de ne pas accélérer trop vite, d'éviter les à-coups car ils augmentent énormément les risques de perte d'adhérence.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus.
Pour des raisons de sécurité, Transports Canada recommande d'installer l'enfant face vers l'arrière du véhicule le plus longtemps possible. En effet, la position vers l'arrière protège mieux la colonne vertébrale et le cerveau de l'enfant en cas de collision.
Êtes-vous couvert par votre assurance si vous prêtez votre voiture à quelqu'un ? Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat.
Sur quelle place peut-on installer une coque ? Il est possible d'installer un cosy aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Cependant : Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant.
Pour être sûr de ne pas se tromper lors de la commande d'un pièce détachée, la règle est simple : Le côté conducteur : c'est le côté gauche. Le côté passager : c'est le côté droit.
Positionnez vos mains de chaque côté du volant, de sorte que vos bras soient parallèles. Évitez de conduire en mettant un coude sur le rebord de la fenêtre. La compensation posturale qui s'en suit peut causer des tensions musculaires qui peuvent devenir douloureuses avec le temps. Changez régulièrement de position.
Un monospace peut parfaitement assurer le transport de toute la famille. Ce type de véhicule est réputé pour son volume considérable. Si vous souhaitez une auto avec 3 sièges de taille égale à l'arrière, vous avez le choix entre du Citroën C4 Picasso ou des Peugeot 5008 et 807.
Accident dans un rond-point : la voiture qui s'engage dans un sens giratoire et percute un autre véhicule est en tort, sauf signalisation spécifique. Accident à la sortie d'un parking : si au moment de sortir d'un parking, vous avez un accrochage avec une voiture qui roule sur sa voie, vous êtes en tort.
Le régime de priorité des giratoires est défini par le Code de la route : Pour vous insérer dans le giratoire, vous n'avez pas la priorité, c'est la priorité à gauche qui s'applique. Une fois engagés sur l'anneau, vous avez la priorité sur ceux qui souhaitent s'insérer.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Comportement à adopter face à une priorité à droite
Ralentissez à l'approche de l'intersection et tournez votre tête à droite pour bien voir si un véhicule est en approche. S'il y en a un, arrêtez-vous tout simplement et laissez-le passer. S'il n'y a aucun usager, vous pouvez continuer votre chemin.
Comment se croiser à une intersection ? Le croisement à une intersection est régi par la priorité à droite s'il n'y a pas de signalisation.