Interrogée par: Lucy Bigot | Dernière mise à
jour: 2. Dezember 2023 Notation: 4.3 sur 5
(38 évaluations)
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Défauts en entretien d'embauche (Exemples de réponses à cette question)
Trouvé 33 questions connexes
Pourquoi on devrait vous choisir ?
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Dites plutôt : «Je suis porté à être quelque peu impatient quand je constate que certains de mes collègues sont lents ou pas très organisés. J'ai appris à être plus tolérant, mais parfois, je dois respirer par le nez. J'ai compris que chacun travaille à son rythme et à sa façon.»
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n'apporte rien, estime Louis Grümmer. Présenter ce que vous pouvez mettre en place d'ici la prise de poste minimisera votre carence ».
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Quels sont les défauts qui font fuir les recruteurs ?
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Pourquoi moi et pas un autre entretien d'embauche ?
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
« Ma motivation principale pour un emploi ou un poste est d'avoir la possibilité de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, de m'améliorer et de progresser. Je souhaite également contribuer à la croissance et à la réussite de l'entreprise qui m'emploie.