Comment faire passer une gingivite ?

Interrogée par: Émile Thierry  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.

Comment traiter la gingivite à la maison ?

Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement. L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable.

Comment soigner naturellement une inflammation des gencives ?

5 conseils pour soulager la douleur aux gencives
  1. De l'huile essentielle de clou de girofle. Le clou de girofle est traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs dentaires. ...
  2. Une compresse froide ou chaude. ...
  3. Un bain de bouche au sel. ...
  4. Gels anesthésiques oraux. ...
  5. Les analgésiques pour la douleur aux gencives.

Comment faire dégonfler une gencive rapidement ?

Comment faire dégonfler rapidement une gencive gonflée ? L'élimination mécanique de la plaque dentaire (brossage, brossette, fil) est le premier traitement et la meilleure prévention de la gingivite. Elle évite l'accumulation des bactéries et réduit les risques d'inflammation de la gencive.

Comment soigner gencives rouges ?

Conseils pour éviter les gencives rouges

Quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de garder des gencives saines : Utilisez un dentifrice à base de chlorhexidine, il améliorer l'équilibre de votre flore buccale. Brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples.

Inflammation des gencives : comment se soigner ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les aliments à éviter en cas de gingivite ?

Les aliments riches en acides gras saturés
  • Les viandes grasses.
  • Les produits laitiers gras comme le beurre, la crème fraîche, le fromage.
  • Les plats en sauces.
  • Les aliments frits.

Qu'est-ce qui provoque une inflammation de la gencive ?

La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.

Comment savoir si j'ai une infection à la gencive ?

Pus sortant des gencives. Mauvaise haleine chronique. Dents mobiles. Changement perceptible dans la façon dont vos dents s'ajustent quand vous mordez.

Quel antibiotique pour soigner une gingivite ?

Si le nettoyage doit être retardé (par exemple si le dentiste n'est pas disponible ou s'il n'a pas les instruments dentaires appropriés), les médecins prescrivent des antibiotiques par voie orale (comme de l'amoxicilline, de l'érythromycine ou de la tétracycline).

Quel bain de bouche prendre pour une inflammation des gencives ?

Bains de bouche antiseptiques

Ces antiseptiques sont la chlorhexidine présente dans Éludril, Paroex, Adontex, le chlorure de cétylpyridinium dans Alondont, l'hexétidine dans Hextril, le peroxyde d'hydrogène dans Dentax, le benzoate de sodium dans Glyco-thymoline et la povidone iodée dans la Bétadine verte.

Est-il bon de se masser les gencives ?

Pour favoriser la production de kératine et la circulation sanguine dans les gencives, vous pouvez également masser vos gencives.

Comment se désinfecter les gencives ?

Se brosser les dents : Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour aide à neutraliser les bactéries piégées dans les gencives qui causent des infections. Rinçage avec un bain de bouche : Un bain de bouche anti-gingivite tue les bactéries qui causent la plaque dentaire.

Est-ce que la gingivite fait mal ?

Est-ce qu'une gingivite fait mal ? Dans la majorité des cas, la gingivite ne provoque pas de mal de dents. C'est d'ailleurs cette absence de douleur qui en fait une infection redoutable.

Comment dormir avec une gingivite ?

La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête.

Est-ce qu'une gingivite se soigne seule ?

A RETENIR. Une gingivite peut guérir seule, cependant, si les saignements reviennent fréquemment ou persistent plusieurs jours et que la gencive a changé d'aspect, cela signifie que les bactéries prolifèrent.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une gingivite ?

Dans ces cas, l'antibiotique le plus couramment employé est l'amoxicilline.

Comment savoir si on a une gingivite ou une parodontite ?

En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.

Est-ce que le café est mauvais pour les gencives ?

Caries, tartre et gencives

L'acidité du café peut également attaquer et irriter les gencives. Il est intéressant de noter que même la façon dont tu dégustes ton café peut faire la différence.

Est-ce que le stress peut provoquer une parodontite ?

Le fait que nos habitudes alimentaires et d'hygiène se détériorent peut entraîner une augmentation de la plaque bactérienne et une diminution des défenses. De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.

Est-ce qu'une gingivite donne mal aux dents ?

En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.

Comment Detartrer gencive ?

En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.

Quel est le meilleur désinfectant pour la bouche ?

PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes. CB12 Bain de Bouche : pour garder une haleine fraîche pendant 12 heures.

Comment faire un bain de bouche antiseptique maison ?

Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.

Comment endormir une gencive naturellement ?

L'huile de clou de girofle

Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.

Comment manger avec une gingivite ?

Ainsi, les légumes et les fruits frais représentent une bonne collation pour la santé des dents et des gencives. Par exemple, les pommes, le poivron, le céleri et à la carotte sont des exemples de fruits et légumes qui sont riches en fibres alimentaires. On doit donc bien les mastiquer pour pourvoir les avaler.