On peut aussi décaper thermiquement du fer forgé en utilisant un chalumeau. Si les couches de peinture à retirer ou de rouille sont épaisses, chauffez suffisamment le fer forgé pour pourvoir ramollir la peinture. Ensuite, grattez et décollez la peinture ou la rouille. Lessivez abondement puis rincez à l'eau claire.
Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection. Il est recommandé de diluer le détergent industriel avec de l'eau chaude ou tiède pour assurer une meilleure efficacité.
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
L'huile est un contaminant courant qui se retrouve sur la plupart des surfaces métalliques. Avant d'apprêter ou de peindre la surface, il faut la décontaminer avec un chiffon et du détergent ou du solvant comme de l'alcool dénaturé, puis bien essuyer la surface. S'il reste des résidus de nettoyant, rincez-la à l'eau.
DEGRAISSANT PHOSPHATANT est un produit à base d'acide phosphorique pour le nettoyage des métaux avant leur mise en peinture. C'est un produit de dégraissage, de dérochage et de phosphatation.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Lors de la préparation avant peinture des supports nus ou peints, l'alcool IP permet un nettoyage efficace et ultra doux des saletés, graisses et silicones.
Le dégraissage :
Utiliser un dégraissant supprime les résidus de colle, ou de traces invisibles grasses. On doit le faire avec un chiffon imbibé, et on doit immédiatement retirer ce dégraissant avec un autre chiffon sec, avant que celui ci ne s'évapore, car il contamine la surface.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Pour ce faire, passez un chiffon humidifié d'une solution mêlant eau chaude et bicarbonate de soude (comptez environ une cuillerée à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d'eau chaude). Enfin, passez une éponge légèrement mouillée sur votre fer pour éliminer le mélange.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
L'acétone est un produit très efficace pour retirer les taches sur tout type de surface. En plus d'être un très bon détachant qui peut venir à bout des taches de peinture, de colle, etc., il permet aussi de retirer le vernis à ongles.
Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1L d'eau. Avec une éponge, passez la solution sur toutes les parois. Pour plus d'efficacité, utilisez de l'eau chaude avec le vinaigre.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.
Le vinaigre blanc pour dégraisser et détacher
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour dégraisser et détacher des plats. Pour cela, placez simplement la vaisselle à nettoyer dans le bac de votre évier puis remplissez ce dernier d'eau et ajoutez deux verres de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures puis admirez !
Les apprêts à base d'eau peuvent être utilisés sur des cloisons sèches ou lors de la peinture d'une pièce d'une nouvelle couleur. L'apprêt à base d'eau est populaire, car il se nettoie facilement avec de l'eau, sèche rapidement et n'a pas une forte odeur.
L'alcool ménager est un véritable produit à tout faire à l'instar d'autres produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Peu onéreux à l'usage, écologique et simple à utiliser, ce produit ménager polyvalent est très utile pour remplacer efficacement les produits chimiques.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.