Amazon.fr : Seitan.
Idéal pour remplacer la viande dans ses préparations et faire le plein de protéines ! Son goût neutre lui permet d'entrer dans la composition de quantité de recettes dont il s'imprègne des saveurs, et sa texture évoque celle de la viande.
Dans un régime vegan, le seitan peut être utilisé à la place de la viande dans les recettes de pâtes et de lasagnes par exemple ou bien dans un burger ou sur une pizza. Il peut aussi être servi avec une belle salade composée et être servi en tant que boulettes végétales.
Le tempeh. Un peu moins connu que le seitan et surtout que le tofu, en particulier du grand public, le tempeh est également un produit fabriqué à partir de soja, mais originaire d'Indonésie, où il est connu au moins depuis le 12e ou le 13e siècle.
Le gluten de blé, acheté en sachets ou en vrac, est vendu principalement dans les magasins spécialisés en alimentation biologique ou végétarienne. On le trouve aussi parfois dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez évidemment le commander dans votre magasin bio en ligne La Fourche !
Concernant les symptômes, ceux rencontrés plus fréquemment sont : diarrhée chronique, perte de poids, distension abdominale, carences nutritionnelles, douleurs abdominales, stomatite aphteuse, fatigue chronique, ostéoporose et un retard de croissance chez les enfants.
Le seitan authentique est fait de protéines de blé ou d'épautre, et non d'isolats de gluten.
Diversifier les sources de protéines végétales
La spiruline peut donc remplacer la viande et les protéines d'origine animale mais seulement à hauteur de 15 à 20 % des besoins quotidiens en protéines.
On est cependant loin d'en déguster dans nos prochains repas ! Le milieu de culture employé est, entre autres, formé d'hormones de croissance interdites en Europe, et d'une grande quantité d'antibiotiques. L'impact environnemental est encore impossible à évaluer.
En pratique : En l'absence de viande, poisson ou œuf, on prévoit au moins une source de protéines végétale ; À l'un des deux repas, on consomme 150 g (poids cuit) d'un mélange légumineuses + céréale (riz + lentilles, pois chiche + semoule...). À l'autre, on prévoit 50 à 100 g de soja, algues ou quinoa (poids cuit).
Sa faible teneur en lipides saturés est également un avantage pour la santé cardiovasculaire, surtout s'il est consommé au détriment de la viande rouge et de la charcuterie. D'un point de vue micronutriments, le seitan est une source très correcte de calcium, de fer, de phosphore et de magnésium.
La teneur en protéines du seitan est certainement son principal atout, notamment pour les personnes qui ne mangent pas de viande. En effet, une portion de 100 g de seitan contient environ 75 g de protéines.
Dans la plupart des boutiques bio, au rayon frais, on peut trouver du tempeh en forme de rouleau ou de blocs, nature la plupart du temps, parfois fumé (marques Soy ou Lima, par exemple). En épicerie asiatique, il est facile d'en trouver à des prix intéressants.
Il se trouve au métro père lachaise au 99 chemin vert.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !
La spiruline est souvent conseillée pour les athlètes de haut niveau, notamment pour contribuer à améliorer les performances physiques et l'endurance. Sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines est en effet particulièrement adaptée pour répondre aux besoins des sportifs.
En effet la spiruline est très riche en fer (28,5 mg pour 100 g selon le Ciqual), de plus le fer contenu dans cette algue est hautement biodisponible, c'est-à-dire que ce dernier est très bien absorbé dans l'organisme.
Le quorn est un produit à base de champignon. Il se compose principalement d'une mycoprotéine obtenue à partir d'un champignon du nom de Fusarium venenatum. Une caractéristique particulière de ce champignon filamenteux est qu'il peut doubler son poids toutes les cinq à six heures.
Richesse en protéines végétales
Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.
La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.
Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.