Les ondes L sont des ondes de surface. On parle d'ondes guidées, à l'image des oscillations se propageant à la surface de l'eau. Ce sont elles qui transmettent la plus grande partie de l'énergie relâchée durant un séisme. Elles ne se propagent que le long de la surface de la Terre.
Elles se propagent à l'intérieur du globe. Leur vitesse de propagation dépend du matériau traversé et d'une manière générale augmente avec la profondeur. Il s'agit des : ondes P ou ondes primaires, appelées aussi ondes de compression ou ondes longitudinales.
Certains types d'onde ont besoin d'un milieu matériel pour se propager. Par exemple, le son ne se propage pas dans le vide. La propagation d'une onde n'implique pas de déplacement des composants du milieu à grande échelle, mais plutôt leur oscillation ou la variation des propriétés du milieu traversé.
Ils correspondent à une alternance de dilatation/compression. Les ondes S, qui elles correspondent à un cisaillement, ne se propagent que dans les solides car ces derniers offrent une résistance au cisaillement (contrairement aux fluides). Les mouvements réels sont perpendiculaires à la direction de propagation.
Une onde est une perturbation qui se propage suite à une vibration initiale. Si cette vibration est entretenue, l'onde peut être périodique comme c'est le cas pour cette animation. Une onde est caractérisée par une vitesse de propagation qui dépend du milieu.
À leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau externe de la Terre. Leur vitesse est d'environ 4 km/s . Elles apparaissent en second sur les sismogrammes.
Propagation des trois types d'ondes sismiques Primaires (P), Secondaires (S) et de Love (L).
Kayou. Les ondes S : Ce sont des ondes de cisaillement. Moins rapides que les P, elles arrivent en second lors d'un enregistrement (d'où le "S"). Et contrairement aux ondes P elles ne peuvent pas se propager dans les milieux liquides.
Les ondes les plus destructives générées par un tremblement de terre sont souvent les ondes de surface, appelées ondes de Rayleigh ; elles ont des fréquences de quelques hertz et des célérités assez faibles.
Propagation à travers un milieu
Lorsque la lumière se propage dans un milieu (air, eau, verre...), elle interagit avec celui-ci. Ce dernier modifie les propriétés de la lumière. Il peut changer sa vitesse, lui prendre de l'énergie (plus rare, lui en donner).
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l'eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Les ondes P (ondes de compression) qui provoquent un changement de volume avec des mouvements avant-arrière. Ce sont les plus rapides, elles se propagent dans les solides, les liquides et les gaz. Les ondes S (ondes de cisaillement) qui provoquent un changement de forme avec des mouvements perpendiculaires.
Le ralentissement des ondes sismiques est interprété comme étant dû à des conditions de température et de pression voisines de celles nécessaires à la fusion partielle des péridotites du manteau ce qui expliquerait un comportement ductile à l'origine du découplage mécanique de la lithosphère et donc permettant les ...
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
La rupture des roches souterraines qui déclenche un tremblement de terre provoque des ondes sismiques émises à partir de son point d'origine, aussi appelé foyer. À la surface, l'épicentre, soit la région située directement au-dessus du foyer, ressent les secousses les plus intenses.
Foyer (ou hypocentre) :
Le point, à l'intérieur de la Terre, qui est situé là où l'énergie se libère lors d'un tremblement de terre.
I.
La vitesse des ondes diminue lorsque la rigidité des roches du milieu traversé diminue. Ainsi, les discontinuités enregistrées de la vitesse des ondes avec la profondeur traduisent un changement. Elles permettent de délimiter différentes zones aux caractéristiques différentes, à l'intérieur du globe.
l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre. En d'autre termes, le foyer d'un séisme est situé à z kilomètres de profondeur à l'aplomb de l'épicentre.
Les ondes sismiques partent du foyer puis se propagent dans toutes les directions. Leurs effets s'atténuent avec la distance. Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Synonyme : frémissement, ondulation. – Littéraire : orbe.
- Si la déformation du milieu matériel est normale à la direction de la propagation, alors l'onde est dite transversale. - Si la déformation du milieu est parallèle à la direction de propagation, alors l'onde est dite longitudinale.