La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde ! Très en vogue depuis quelques saisons, la rousseur est synonyme de chevelure flamboyante.
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Les chercheurs ont ensuite décortiqué les résultats en prenant en compte la couleur des cheveux. Le bilan de cette première étude à grande échelle est indiscutable : les femmes blondes ont réalisé un score moyen de 103,2, contre 102,7 pour les châtains, 101,2 pour les rousses et 100,5 pour les brunes.
Ainsi cette saison toutes les nuances chaudes de roux sont tendance : blond vénitien, auburn ou encore le « copper hair » aka les cheveux cuivrés. Autre couleur que l'on verra partout en 2022 : le « blond cacao » ou la coloration bronde.
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Inépuisables au lit, les rousses auraient une libido telle qu'aucun homme ne saurait les satisfaire. Ce préjugé, s'il nourrit la fantasme de bon nombre de ces messieurs, peut être parfois lourd à porter pour une femme rousse bien consciente de l'imaginaire qui lui colle aux cheveux…
Mais quand on a les cheveux roux, il faut généralement se contenter 90 000 follicules pileux (contre 150 000 pour les blonds). Les roux n'ont toutefois pas dit leur dernier mot car leur chevelure est souvent plus épaisse !
Ces variations dépendent en effet du patrimoine génétique de chacun. On peut en effet être porteur du variant génétique sans être roux et le transmettre à l'ensemble de sa descendance sans qu'il ne se manifeste durant plusieurs générations.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
Et son "Kiss a Ginger Day" a rencontré un succès mondial ! Depuis ce jour, donc, le 12 janvier est devenu la journée mondiale des roux !
Selon des scientifiques écossais, le réchauffement climatique n'aurait pas qu'une incidence sur l'environnement. L'augmentation des températures pourraient aussi affecter le gène des roux, et donc faire disparaître cette couleur de cheveux.
Braver les stéréotypes selon lesquels les hommes roux ne sont pas sexy et démontrer leur virilité. Attention, c'est chaud.. Oui, les chevelures de feu et les taches de rousseur sont souvent très sexy. On pense à notre petit chouchou de la rédac', Eddie Redmayne, qui fait partie des mecs les plus hot de la planète.
L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Le blond, synonyme de jeunesse
De toutes les couleurs de cheveux, le blond est incontestablement la couleur associée à la jeunesse. Il suffit de voir tous les enfants qui ont les cheveux très clairs pendant les premières années de leur vie. Dans la majorité des cas, ces cheveux blonds finissent par foncer.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.