D'où l'importance, pendant cette phase de reconstruction de reprendre le sport, de prendre soin de soi, d'aller au hammam ou en balnéothérapie, de faire la sieste, de se faire masser, bref de se chouchouter.
Après un burn-out, les réserves d'énergies sont au plus bas et le corps a besoin d'être totalement réapproprié pour retrouver son état normal. Cela passe par une véritable cure de mieux-être avec un sommeil récupérateur, une alimentation équilibrée et, peu après, par la reprise d'une activité sportive douce.
Envisager une reconversion peut aussi passer par un changement de statut. Devenir travailleur indépendant en tant que freelance, ou chef d'entreprise si vous voulez vous lancer dans l'entrepreneuriat peut donner envie après un syndrome d'épuisement professionnel.
C'est une période pouvant durer de quelques semaines à quelques mois : de 3 mois à 18 mois, ou 24 mois, ou plus. Car ce temps de guérison dépend d'une autre chose : la dépression. Ce mal est un autre piège à éviter, bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire.
Pour se reconstruire après un burn-out, il convient de s'accorder un maximum d'attention et de prendre soin de soi en appliquant différentes mesures. Objectif, reprendre goût à la vie et se préparer à une éventuelle reprise professionnelle. Les bons réflexes à adopter : dormir suffisamment et se reposer.
La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ouvre droit au versement d'une indemnité journalière et d'une rente en cas d'incapacité permanente de travail.
Un psychiatre peut vous aider à surmonter votre épuisement professionnel grâce à un suivi à distance. remboursable par l'Assurance Maladie avec le tiers payant. Les périodes de stress prolongé et de surmenage peuvent mener à un syndrome d'épuisement professionnel aussi appelé burn-out.
Il peut également vous proposer un traitement et/ou vous orienter vers un spécialiste, comme un psychiatre, ou un psychologue pour commencer une thérapie pour soigner votre burn-out. Le psychiatre est plus à même de pouvoir prescrire un arrêt maladie de longue durée s'il le juge utile.
Un arrêt de travail de plusieurs mois est indispensable pour contrer la fatigue chronique qui, bien souvent, s'abat sur la personne quand elle est arrêtée. La phase de récupération permet de se reposer, de dormir (beaucoup !), de se reconnecter à soi et à ses proches et, aussi, d'accepter le diagnostic.
Se reposer, prendre du temps pour soi
Un repos physique et mental est essentiel pour permettre de retrouver l'ensemble de ses ressources, pour prendre du recul et se rétablir ! Il s'agit d'un temps de reconstruction, donc les activités de détente, de bien-être et sportives sont fortement recommandées.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Les symptômes du burn-out se caractérisent par une fatigue prononcée, voire extrême, sur une période prolongée, résultant d'un investissement excessif dans la vie professionnelle.
« Dites tout »
À ceux qui se demandent s'ils devraient mentionner une préoccupation à leur médecin, elle offre ce conseil : Dites tout. « Si quelque chose est important pour vous, cela le sera pour le médecin aussi, alors parlez-en, dit-elle. Dites-lui ce que vous pensez ou ressentez, afin qu'il puisse vous aider. »
Le psychiatre est un médecin
En tant que médecin, il est habilité à établir un diagnostic et peut prescrire des médicaments ou un arrêt maladie. Il est le plus compétent pour traiter des maladies psychiatriques comme la dépression, l'anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires…
Si le burnout est reconnu comme maladie professionnelle, l'indemnisation est de 100 % pour les soins et les indemnités journalières sont plus élevées. L'employeur paie alors le complément des indemnités. Cela s'articule avec les dispositions des conventions collectives.
Quelles sont les manifestations du burnout ? Émotionnelles : sensation de vide, d'impuissance, perte de confiance en soi, pessimisme… Physiques : fatigue générale, maux de tête, de dos, tensions musculaires, trouble du sommeil…
Le burn-out est inclus dans la prévention des RPS en entreprise. Aujourd'hui, l'épuisement professionnel fait partie intégrante de la politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) de l'entreprise. En effet, ce syndrome se différencie du stress ou du surmenage, mais il découle directement de ces derniers.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.