Utilisation de la bille d'argile en fond de pot : En effet, lors de l'arrosage l'eau peut stagner dans le fond du pot et asphyxier les racines de la plante, la bille d'argile facilitera l'écoulement de l'eau. Application : Disposer une couche de 3 à 5 cm au fond du contenant.
Grâce aux espaces vides qu'elles renferment, les billes d'argile sont en capacité de stocker l'eau reçue en excès et de la redistribuer aux plantes, par capillarité, lorsque le substrat s'assèche. Elles sont d'ailleurs utilisées comme substrat en hydroponie.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Insérez et étalez des billes d'argile au fond du pot pour un drainage de l'eau et ainsi éviter à la plante l'asphyxie racinaire (manque d'oxygène). Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement.
Au moment de planter votre conteneur ou votre motte, disposez une couche de 5 à 6 cm de billes d'argile mélangée à du terreau ou du compost, et enfin votre jeune arbuste ou plante herbacée dans votre jardin ou au potager.
Au moment d'installer une plante dans son pot, disposez au fond de ce dernier une couche de 2 à 5 cm de billes d'argile selon la taille du sujet. Complétez avec du terreau et plantez normalement. L'écoulement de l'eau est facilité; l'éventuel surplus stagnera au niveau de la couche de billes.
Les billes d'argile présentent de nombreux bénéfices pour vos plantes ! Elles sont un excellent paillage et elles limitent l'évaporation en surface !
Un substrat drainant
Par contre si vous ne la mettez pas, pensez à disposer un tissu ou un feutre géotextile au fond du pot pour que la terre ne s'écoule pas en même temps que l'eau !
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
Pour retenir l'humidité de la terre dans vos massifs et vos jardinières et donc réduire l'arrosage, appliquez des copeaux de cacao à la place des écorces de pin. Bref vive les copeaux de cacao !
Choisissez un pot avec un diamètre un peu plus grand que le précédent : 2 ou 3 cm, pas plus. Mettez des billes d'argile dans le fond, mettez une couche de nouveau terreau et placez la plante. Complétez par du nouveau terreau, vérifiez qu'aucune racine ne dépasse. Tassez bien et arrosez.
Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d'argile. Vous devez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de billes d'argile ou de tessons) par du terreau additionné d'engrais.
On peut en disposer dans une soucoupe avec de l'eau sous le pot pour augmenter l'humidité ambiante. Les billes vont absorber l'eau puis l'évaporer graduellement. On peut en disposer en surface des pots pour que la terre sèche plus tranquillement.
3 - Utilisation pour plantes et fleurs
Coupez de petites tiges et les laissez bien s'hydrater plusieurs heures. Vous mettez les perles dans un vase avec un fond d'eau. Ajoutez les fleurs. Certaines espèces sont trop fragiles pour rester dans le gel.
L'idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.
L'argile blanche ou « kaolinite » permet de relever le pH des sols acides. En sol sableux, un compost de cette argile permet de retenir l'eau, de fixer les particules et d'absorber au mieux les nutriments.
Le salpêtre se reconnait par la formation de dépôt sous forme de cristaux blancs et d'efflorescences. Les sels présents naturellement dans la terre (poterie + terreau) ressortent en formant des traces blanchâtres qui ressortent à l'air. Le salpêtre remonte par capillarités le long des parois.
Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.
L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.
Je base mes proportions sur un ratio qui correspond grosso modo à ça : 60% terreau, 20% écorces de pin, 10% perlite. Cette proportion de terreau me permet de bien retenir l'eau. Les écorces de pin m'aident ensuite à aérer cette base. La perlite va venir ensuite alléger le mélange.
Une cure d'argile se déroule sur 3 semaines. Pour cela, il vous faudra : De l'argile verte montmorillonite ou ghassoul de préférence surfine, hyperventilée. 1/2 verre d'eau peu minéralisée (eau filtrée ou Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic)
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Comment arroser le paillage du jardin ? Pour un sol paillé ou non, l'arrosage est identique. En effet, afin de savoir si vos végétaux ont besoin d'eau, enfoncer votre doigt à 1 ou 2 centimètres sous la terre afin de savoir si cette dernière est humide ou non.
Réaliser un paillage efficace en quelques étapes
Séchez les paillis riches en eau comme la tonte de gazon avant de les épandre. Étendez des couches de 3 à 5 cm environ (davantage pour les feuilles mortes) aux pieds des plantes, sur un sol ameubli et non compact. Ne pas enfouir le paillis.