Le Vésuve, le volcan près de Naples. Le Mont Vésuve (in italiano: il Vesuvio) est situé au sud-est de Naples. Il s'agit du deuxième plus grand volcan d'Italie, avec une hauteur de 1281 mètres et un diamètre de 8 kilomètres. Le Vésuve est un stratovolcan et a la forme d'un cône.
À un peu plus de 20 kilomètres de Bella Napoli se trouve Pompéi, la ville romaine pétrifiée sous la lave du Vésuve.
Il y a environ 2 000 ans, le Vésuve a déversé sa colère sur Pompéi et d'autres cités voisines, faisant plus de 15 000 morts. L'éruption du Vésuve, survenue le 24 août en l'an 79 ap.
Les gens se mettent à crier et pointent du doigt le Vésuve, l'énorme volcan qui s'élève au-dessus d'eux, situé à environ 9 kilomètres au nord-ouest. Il y a près de 2 000 ans, Pompéi était une ville animée située dans ce qui est aujourd'hui le sud de l'Italie.
La nuit les températures chutent à 19.3°C et la journée elles peuvent atteindre 30°C.
Au repos depuis la dernière éruption de 1944, il peut se réveiller à tout moment : toute l'année, il est donc surveillé de près par une équipe de volcanologues.
La dernière éruption du Vésuve remonte à mars 1944. Le volcan avait craché des coulées de lave pendant 11 jours, faisant 26 morts et 12 000 sans-abri.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.
Cumes et Pouzolles font partie des communautés ayant accueilli des survivants de Pompéi. Tuck a également trouvé des preuves que des familles de Pompéi sans lien de parenté s'étaient mariées après l'éruption.
Sa dernière éruption date de 1944. Même s'il est sommeil actuellement, il est toujours actif. Ses fumeroles en témoignent. Et rendent sa visite encore plus impressionnante.
Le majestueux Pico, qui a connu 22 éruptions depuis 1500 ans, ou le tout jeune volcan de Capelinhos, qui a émergé en 1957, en sont les plus étonnants témoignages. Conséquence de ce volcanisme, les Açores composent un véritable jardin d'Eden aux terres fertiles.
Les historiens en ont connaissance grâce au récit d'un témoin oculaire, Pline le Jeune, administrateur romain. Elle se produisit probablement en octobre et non en août comme le pensa longtemps la tradition historiographique.
Emblème de Naples, dont il domine la baie de son célèbre cratère, le Vésuve est un lieu d'excursion incontournable quand on séjourne en Campanie. Si son ascension aller et retour vous prendra moins de deux heures, son histoire, elle, va vous entraîner des siècles en arrière.
Les ruines d'Herculanum s'étendent sous la ville actuelle, ce qui complique les fouilles. L'éruption du Vésuve, il y a près de 2000 ans, a complètement détruit cinq villes du sud de l'Italie, dont Pompéi et Herculanum.
En voiture : Le cratère du volcan se trouve à 22 kilomètres du centre de Naples. Il est possible de garer votre voiture à un peu plus d'un kilomètre de la billetterie du Vésuve et il y a un deuxième parking à "800 mètres d'altitude" d'où partent également des navettes.
Pourquoi les gens n'ont-ils pas fui Pompéi ? Ils n'ont pas eu le temps. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver.
Non. Le 24 août 79, le Vésuve a tué les 20 000 habitants de Pompéi. La plupart ont essayé de fuir en s'échappant par la mer mais l'éruption du volcan a provoqué un raz-de-marée et la mer était déchaînée. Ceux qui se sont enfermés dans leur maison, sont morts asphyxiés ou ensevelis sous les cendres.
Aujourd'hui, une municipalité de la ville métropolitaine de Naples porte toujours ce nom (Pompei) ; le site antique (Pompei Scavi) en est un hameau.
Selon une nouvelle étude, la nuée ardente libérée par le Vésuve en l'an 79 aurait englouti Pompéi pendant entre 10 et 20 minutes. Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres.
Contrairement aux autres villes de Campanie qui ont été découvertes par les colons grecs, Pompéi a été construite par les Osques vers le VIIIe ou le IXe siècle avant J. -C.
Si vous allez au cratère du Vésuve en plein été, vous aurez besoin de crème solaire, d'un chapeau et d'eau. Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables et des baskets ou des chaussures de randonnée, car le chemin n'est pas pavé et, bien qu'il ne soit pas très long, il comporte des sections assez raides.
L'observatoire est un institut public de recherche dépendant du Ministère italien de l'université et de la recherche. Depuis 2001, il constitue une branche de l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie, chargé en particulier du suivi de l'activité volcanique (Vésuve, champs Phlégréens, Ischia).
Maurice et Katia Krafft étaient un couple atypique de volcanologues et géologiques français, qui ont consacré leur existence à leur passion des volcans… jusqu'à en perdre la vie en juin 1991, sur les pentes du mont Unzen au Japon.
Mais le Vésuve ne fume pas : il brûle”, observe le Corriere della Sera.