La base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet au lanceur de disposer d'un avantage important grâce à sa proximité de l'équateur (qui permet une plus grande vitesse au lancement) mais ses coûts de production restent élevés.
Lecture 2 min. Vingt-sept ans de service et un dernier tir réussi : la fusée Ariane-5 a tiré sa révérence, mercredi 5 juillet soir, au Centre spatial guyanais de Kourou en envoyant deux satellites en orbite.
Pour le lancement des satellites géostationnaires, la base de lancement, bien que située relativement près de l'équateur, est légèrement désavantagée par rapport au Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane qui en est encore plus proche ce qui permet aux lanceurs de bénéficier d'une plus-value de 60 m/s.
Le Centre Spatial Guyanais (CSG) est une base de lancement située en Amérique du Sud près de l'équateur sur le territoire de la Guyane française, département de la France.
Le dernier exemplaire de la fusée de l'Agence spatiale européenne a rejoint son aire de lancement à Kourou en Guyane. Ariane 5 décollera dans la nuit du 5 au 6 juillet 2023, à partir de minuit, heure de Paris.
En outre, la faible densité humaine à Kourou et dans ses environs permet d'occuper une zone très vaste. Enfin, la région se trouve à l'abri des séismes et des cyclones.
Le lancement d'Ariane 5 a lieu en Guyane à Kourou, au Centre Spatial Guyanais (CSG) du CNES.
Si vous n'avez pas eu la possibilité ou le courage de vous lever aux aurores pour suivre cet événement historique en direct, vous pouvez le revoir sur la chaîne YouTube de la Nasa ou sur la vidéo Twitch du CNES un peu plus bas dans cet article. Vous retrouverez également la version courte du décollage sur Twitter.
Le lanceur européen Ariane 5 a décollé pour la dernière fois ce mercredi 5 juillet 2023 depuis la base de Kourou, en Guyane française. Un lancement réussi pour sa dernière mission, elle aussi accomplie, après deux reports en juin et juillet. Voici ce qu'il faut retenir du dernier voyage de la fusée européenne Ariane 5.
La base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet au lanceur de disposer d'un avantage important grâce à sa proximité de l'équateur (qui permet une plus grande vitesse au lancement) mais ses coûts de production restent élevés.
Le meilleur moyen d'assister à un lancement de fusée en direct est de réserver ses billets en ligne et à l'avance. Actuellement, le centre spatial Kennedy se prépare au lancement de SpaceX le 26 février 2023.
Pour la première fois, l'activité spatiale chinoise a devancé celle des Etats-Unis. Tout du moins en nombre de tirs de fusée enregistrés au cours de 2021.
Le nouveau lanceur Ariane 6, censé succéder à la bien connue fusée Ariane 5, devra attendre 2024 pour prendre son envol. L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé ce mardi 8 août, dans un communiqué, que l'appareil, dont le décollage était espéré d'ici la fin de l'année 2023, sera finalement prévu pour 2024.
La plus grande vitesse jamais atteinte par Ariane a été de 10 410 m/s, soit 37 476 km/h, pour l'injection de la sonde Rosetta sur une trajectoire interplanétaire, lors du vol d'une Ariane 5 G+.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales.
Puis vient le propulseur à carburant qui est notamment l'hydrogène et l'oxygène. Lorsque ces propulseurs sont largués, la fusée va lâcher ses derniers propulseurs. À cette étape du décollage, la fusée monte à une vitesse de 5 400 km/h. Ce qui veut dire qu'en une heure, la fusée parcourt 5 400 kilomètres.
Pour avoir votre accès privilégié, il vous suffira de faire une demande d'invitation auprès du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Vous pourrez alors suivre le décollage, et profiter des retransmissions commentées de la mission.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Liquide incolore très volatil, l'UH-25 est un cocktail constitué de 25 % d'hydrate d'hydrazine et de 75 % de diméthyl-hydrazine dissymétrique (UDMH). Fabriquée à Toulouse, cette substance est stockée en Guyane dans des enceintes en inox non loin des installations de lancement.
La fusée Système de lancement spatial (SLS), aussi appelé mission Artémis, doit propulser une capsule sans équipage nommée Orion autour de la Lune pour un vol d'essai de six semaines destiné à préparer les appareils à atteindre leur vitesse de croisière en vue d'une mission avec équipage prévue pour 2024.
Jusqu'ici dispersées entre l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, la Russie, la France, la Suisse ou l'Italie, elles ont été spécialisées. Ainsi, les structures métalliques seront toutes fabriquées en Allemagne chez MT Aerospace, où l'usine tournera en continu plutôt qu'une semaine par mois.
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Elle est située sur les communes de Farges-en-Septaine et d'Avord, non loin de Bourges et Baugy.
La ville de Kourou, située à l'ouest de Cayenne sur la côte Atlantique, est connue pour son ancien bagne qu'il est possible de visiter, mais surtout pour le Centre Spatial Guyanais qui s'y trouve.
Toulouse est la capitale mondiale de l'aéronautique. La ville est le site historique de l'industrie aéronautique et spatiale française avec le siège d'Airbus Group.