Côté mélanges, tout est possible! Les Coréens aiment mélanger le soju avec des breuvages lactés ou du yogourt asiatique auquel ils ajoutent un peu de leur boisson gazeuse préférée. Ils n'hésitent pas non plus à rehausser leur verre de bière (blonde et légère de préférence) ou de cidre avec un peu de soju.
Comment boire le soju? Il doit être bu très frais, peut se boire en apéro avec un petit snack (poisson séché en Corée, je pense que quelques chips ferons également l'affaire), il est très souvent consommé avec un barbecue.
En effet, pour servir le Soju dans les règles de l'art, vous devez secouer votre bouteille. Un tourbillon apparaît et permettrait même d'adoucir les saveurs selon la légende. Tout un rituel, les coréens frappent ensuite le fond de la bouteille avec la main, avant de l'ouvrir, afin de créer une éclaboussure.
À l'odorat, la prune et la fraise ressortent clairement, alors que le raisin et le pamplemousse ne sont pas évidents. L'alcool n'est pas très présent. Au goût, le soju à la prune est clairement le meilleur, suivi par celui à la fraise, ensuite le pamplemousse et, finalement, le raisin, que personne n'a aimé.
En Corée du Sud, cet alcool asiatique s'accompagne d'une véritable culture de dégustation. Agrémentez votre apéritif et vos plats avec un spiritueux coréen qui présente un degré d'alcool avoisinant les 20%.
Mélangé à de la bière, des fruits frais comme la pastèque, de la glace et même du yaourt, le soju agrémente également de nombreux cocktails en Corée. Mais ce n'est pas tout, puisque l'alcool coréen est également très prisé en cuisine.
Le gouvernement coréen limite le degré d'alcool du soju dilué à 35 %. Plusieurs régions se sont remises à produire du soju par distillation traditionnelle, qui produit un soju distillé. Le soju venant d'Andong est le plus réputé ; il titre 45 %.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse. Buvez des alcools forts si vous voulez vous enivrer plus vite X Source de recherche .
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Le soju, tout comme notre poulet frit, se consomme à n'importe quelle occasion : un repas entre amis, une sortie entre collègue, tout seul pour noyer son chagrin, etc.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Lorsque vous vous posez la question « pourquoi est-ce que les Coréens boivent beaucoup ? », le stress est bien souvent l'élément déclencheur. De plus, en Corée du Sud, il y a un terme appelé hweshik, qui rassemble deux mots « entreprise » et « repas/nourriture ».
Conservation: A conserver dans un endroit frais et sec.
Le Soju Andong de la province de Gyeongsangbuk-do est l'un des principaux produits d'Andong et plus le temps passe, meilleur est son goût. Avec une teneur en alcool de 40-50%, c'est un alcool fort, mais pour ceux qui préfèrent un alcool moins fort, des variétés avec 20-35% sont également vendues.
La boisson est contenue dans des bouteilles vertes historiques de 36 centilitres et propose un doux goût d'alcool de riz, de blé ou d'orge. Vient suite le Makgoelli, un alcool de riz ou de blé fabriqué à partir de levure et d'eau. Il offre une saveur acidulée, délicate et peu agressive.
En effet, les alcools clairs tels que la vodka, le gin et le saké en contiennent moins, ce qui limite les effets de la veisalgie. À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois.
Vin et bière : qui est le plus calorique ? D'un pont de vue strictement énergétique, le vin est plus calorique que la bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 12 cl alors qu'un demi contient le double de bière.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Selon les chiffres des premiers mois de l'année 2023, la bière est toujours en tête avec plus de 51 % des ventes d'alcool. Elle a également été élue boisson alcoolisée préférée des Français en 2023 par le Baromètre Sowine/Dynata, pour la deuxième année consécutive.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
En Corée, le Soju accompagne presque tout, comme nous le vin en France. Comment boire le soju? Il doit être bu très frais, peut se boire en apéro avec un petit snack (poisson séché en Corée, je pense que quelques chips ferons également l'affaire), il est très souvent consommé avec un barbecue.
Les bières très alcoolisées se marient par exemple bien avec les viandes en sauce ou les plats riches. Plutôt qu'un verre de vin, essayez d'accorder vos prochains repas avec une bière.