Au centre géographique et historique de Moscou, le Kremlin de Moscou est la partie la plus ancienne de la ville.
Le kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ), souvent appelé simplement le Kremlin, est un ensemble architectural complexe situé au sein d'une forteresse du centre de Moscou, la capitale de la Russie.
Située en plein coeur de Moscou, la place Rouge est un lieu emblématique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux.
Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Les kremlins, abritant à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte, avaient une dimension défensive, spirituelle et politique.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou.
La ville de Moscou garde le statut de capitale d'une grande principauté russe héritière de la Rus' kiévienne et désormais, d'un empire multiethnique et multinational.
Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.
Tout le monde ne sait pas que le nom de la place Rouge n'a rien à voir avec le communisme ni avec la Russie Soviétique. L'ancien mot russe « beau » et « rouge » signifiait la même chose, c'est pourquoi la « place Rouge » signifie la « Belle place ».
Puis le terrassant le dragon est devenu cavalier l'emblème de la principauté de Moscou. On croyait qu'il représente la règle. Depuis le début de l'image guerrière du 18ème siècle attribué à Saint – Georges, cette valeur a été proposée par Pierre le Grand , sous l'influence des penseurs européens.
La Place Rouge. Située au centre de Moscou, la place la plus connue de Russie est aujourd'hui un vaste espace piétonnier. Elle est cernée de monuments à ne pas manquer, comme la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin et le Mausolée de Lénine.
La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile, se trouve sur la place Rouge de Moscou. De passage à Moscou, c'est tout naturellement que vos pas vous mènent jusqu'à la place Rouge, en plein cœur de la capitale russe.
Vladimir Poutine en 2023.
A. − Enceinte murée offrant un point de résistance; quartier central d'une ville russe. Le premier jour les cosaques s'emparèrent d'assaut de la ville basse [Simbirsk]; mais le kremlin, ou la ville haute, résista (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Au 278ème jour de l'offensive russe, Europe 1 vous emmène au cœur du palais présidentiel en Russie. Le Kremlin est la résidence principale du chef de l'État, à savoir Vladimir Poutine, ainsi que son lieu de travail. Un lieu chargé d'histoire, répertorié au patrimoine mondial de l'Unesco.
Saint-Pétersbourg est la deuxième agglomération de la Russie après celle de Moscou, l'une des grandes villes mondiales et, parmi les capitales européennes, l'une des plus récentes.
Aujourd'hui, les Russes représentent un peu plus de 70 % de la population de la fédération de Russie. La population russe continue de vieillir et l'âge médian de la population atteint 41 ans en 2021.
La Volga prend sa source dans les hauteurs du Valdaï, à 228 m d'altitude Du 32e au 49e méridien de longitude E., la Volga supérieure coule selon une direction générale O. -E. Dans cette partie de son cours, elle traverse le domaine de la taïga et reçoit les eaux de la Russie centrale et septentrionale au S.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.