La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. L'infection atteint le plus souvent les deux
Le traitement de la sinusite maxillaire de l'adulte
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
"Plusieurs sinusites aiguës sont dangereuses : la sinusite entre les deux yeux, sinusite ethmoïdale chez l'enfant qui provoque un gonflement des yeux. Elle nécessite un traitement antibiotique éventuellement par voie veineuse.
La sinusite aiguë est parfois causée par des bactéries. L'infection se développe souvent après une obstruction des sinus. Cette obstruction est liée en général à une infection virale des voies aériennes supérieures, telles que le rhume. De nombreux virus différents peuvent provoquer un rhume.
La sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines (on parle de sinusite subaiguë entre 4 et 12 semaines).
En cas de sinusite frontale, éthmoïdale, sphénoïdale
Un avis ORL s'impose mais ne doit pas retarder le traitement antibiotique : amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours.
Une solution douce et naturelle : le lavage de nez
Pour soigner une sinusite, il faut fluidifier les sécrétions nasales de façon à ce qu'elles puissent s'écouler correctement. Pour cela on peut utiliser un spray hypertonique à base d'eau de mer, qui va dégager le nez et laisser s'évacuer les microbes.
Les complications intracrâniennes, dont la plus courante est l'abcès sous-dural (accumulation de pus à l'intérieur du crâne), sont rares: elles sont la conséquence d'une extension de l'infection à travers le sinus frontal, ethmoïdal ou sphénoïde. Encore plus rarement, la sinusite peut provoquer une méningite.
Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…
La douleur est aggravée par la toux, les mouvements ou l'effort, et tend à être plus intense en fin d'après-midi et la nuit. Elle peut également s'accompagner d'une perte d'odorat, d'un écoulement de pus par le nez (souvent, une narine est plus touchée que l'autre), et d'éternuements.
L'eau salée, qui est une bonne alternative au spray nasal, est idéale pour nettoyer vos narines et pour ainsi dégager vos voies nasales encombrées. C'est un traitement naturel contre la sinusite qui a fait ses preuves. La vapeur d'eau à inhaler pour dégager vos voies nasales.
La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques. effets secondaires et contribuer à développer une résistance aux antibiotiques. Les antibiotiques, parfois gagnants, mais pas tout le temps!
La sinusite frontale
Elle se caractérise par une douleur située au-dessus d'un seul œil, pulsatile (qui donne l'impression de battements), augmentée par la pression et accompagnée d'une fièvre souvent élevée (plus de 38,5 °C) et d'un écoulement nasal d'un seul côté.
Quand consulter un médecin pour une sinusite? Vous devez consulter un médecin si vous répondez à au moins 1 critère parmi les suivants : Mes symptômes durent depuis au moins 14 jours sans s'améliorer; J'ai une fièvre de plus de 38,6 °C (101,4 ºF).
La sinusite virale est différente de la sinusite bactérienne du fait qu'elle disparaît généralement en moins de 7 jours. Si les symptômes persistent plus de 7 jours, l'infection est probablement de nature bactérienne. La sinusite aiguë dure environ 2 semaines.
Elles peuvent aussi être soutenues par les vitamines D et C ou le zinc qui aident très efficacement le système immunitaire.
C'est très simple, mettez une goutte de jus de citron le soir dans chaque narine et une goutte de jus de carotte le matin. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d'argile que l'on posera le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez agir plus d'une heure matin et soir pendant plusieurs jours.
- Dormez sur le côté et en fonction de la narine bouchée. Si votre narine droite est bouchée, mettez-vous sur le côté droit, cela fera basculer les sécrétions vers la narine gauche et vous encombrera moins pour vous endormir.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
La sinusite est-elle contagieuse ? Non, la sinusite en elle-même n'est pas contagieuse. Il n'est donc pas possible de transmettre vos symptômes à quelqu'un d'autre. Mais le rhume qui accompagne généralement une sinusite reste contagieux.
La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.
boire du thé chaud au citron et au miel ou au gingembre ; faire un lavage de nez ou une inhalation ; prendre du paracétamol en cas de douleur ou fièvre associées ; utiliser un humidificateur ou un vaporisateur.
Polypose naso-sinusienne : une cause de sinusite chronique
Le plus souvent, ce sont les sinus de l'ethmoïde (os à la base du crâne) qui sont le point de départ de la polypose. En cas de polypose, il y a une inflammation permanente de la muqueuse et, sans que l'on comprenne bien pourquoi, des polypes se développent.
Dans ce cas, la cause de la sinusite est la même que celle du larmoiement. Ensuite la sinusite peut être suffisamment importante pour aller enflammer et obstruer les voies lacrymales et notamment au niveau du nez car les voies lacrymales s'abouchent dans les fosses nasales sous le cornet inférieur, en bas du nez.