Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit. Cette maladie est contagieuse et se transmet par contact direct ou par contact indirect avec les vêtements ou la literie d'une personne atteinte.
Des lésions de la peau spécifiques de la gale
Ils mesurent quelques millimètres de long. Leur tracé en courbes correspond aux galeries faites par les parasites femelles, dans lesquelles elles pondent leurs œufs. Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets.
La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte. Après contamination par une personne infectée, les acariens se développent en creusant des sillons dans la peau. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses.
Gale VS l'eczéma : deux maladies dermatologiques bien différentes. À vue d'œil la gale et l'eczéma se ressemblent, mais n'ont pourtant rien à voir.
La salive de ce genre d'acarien est responsable d'une sensation de fortes démangeaisons chez le sujet atteint de la gale. Cette urticaire très prurigineuse est le premier symptôme gale.
Un rash et des démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes, et seul votre médecin pourra dire avec assurance si vous avez la gale. Pour cela, il regardera au microscope un petit échantillon de grattages cutanés.
Pouvant s'apparenter à de l'eczéma, la gale peut être parfois diagnostiquée, à tort, pour de l'eczéma. Effectivement, la gale, comme l'eczéma, se manifeste par de fortes démangeaisons, des rougeurs, des vésicules et des lésions cutanées ou lésions de grattage… des plaies de type eczéma en somme.
Tous les vêtements portés ainsi que la literie doivent être lavés à l'eau chaude (55 °C) pendant au moins 20 minutes. Le nettoyage à sec, l'application d'un insecticide ou l'isolation de tous les vêtements et de la literie dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 24 heures peuvent aussi être efficaces.
En effet, la maladie ne peut pas guérir d'elle-même. De plus, la gale étant très contagieuse, l'entourage doit être traité en même temps que la personne atteinte de la gale. Il faut donc fournir au médecin la liste des personnes avec lesquelles elle a été en contact prolongé et fréquent dans les dernières semaines.
Le Clou de Girofle : la référence contre la Gale
L'huile essentielle de Clou de Girofle semble être l'une des meilleures solutions pour lutter contre la gale.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, préparer un mélange de 0,5 à 1 mL d'huile essentielle de Clou de Girofle diluée dans 9,5 à 9 mL d'huile végétale. Appliquer 2 à 3 gouttes sur et autour des sillons creusés par les sarcoptes. Masser les zones concernées et laisser agir.
L'huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu'en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation.
Le sarcopte de la gale se déplace de plusieurs centimètres par heure, mais perd sa mobilité et meurt en 12 à 24 heures lorsque les températures sont inférieures à 20 °C. Dans la plupart des cas, il faut compter 3 semaines entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de la gale.
Le traitement par voie orale de la gale
Il est pris en une seule fois, sous la forme de comprimés d'ivermectine (Stromectol®) dosés à 3 mg (la dose prescrite dépend du poids de la personne).
Le cycle de vie des parasites (sarcoptes) de la gale
Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines. Les jeunes femelles attendent dans leur galerie d'être fécondées par un mâle.
– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches. – Les matériaux absorbants (matelas, fauteuils, tapis…)
jusqu'à ce jour - (y compris serviettes de toilette, draps, taies...) et le laver en machine à 60° C ou le désinfecter avec un acaricide (stockage en sac plastique avec produit acaricide pendant au moins trois heures) ou par mise en quarantaine de trois jours (gale commune) à huit jours (gale profuse) dans un sac ...
Le symptôme principal de la gale est un prurit diffus, c'est-à-dire des démangeaisons diffuses, qui s'aggrave la nuit et peut perturber le sommeil.
Avis aux yeux avertis : des traces sinueuses et filiformes du passage des acariens dans l'épiderme, appelées des sillons scabieux permettent de distinguer la gale de l'eczéma.
Par ailleurs, la bête ne saute pas et meurt en quelques jours (entre 3 à 8 jours) en dehors du corps humain. Enfin, les objets de surfaces lisses (vaisselle, tables, chaises, téléphone, poignet de porte…) laissent le sarcopte de marbre.
L'aspect prend souvent celui d'un eczéma atopique. La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
La gale (alias scabiose) est causée par la colonisation de l'épiderme par un acarien, parasite humain obligatoire. Hors de son hôte, il survit au plus 5 jours, selon la température ambiante. Il s'immobilise et meurt à une température inférieure à 20 °C. Il est détruit en quelques minutes à 55 °C.
La gale se transmet lors d'un contact peau à peau avec une personne atteinte et, beaucoup plus rarement, par l'échange de vêtements, de serviettes ou d'objets personnels. Habituellement, l'éruption apparaît environ un mois après le contact avec la personne atteinte.