Les sinus frontaux sont l'une des quatre paires de sinus paranasaux situés derrière les arcades sourcilières.
une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Comment décongestionner les sinus grâce à la vapeur ? Un humidificateur, une douche chaude ou une inhalation peuvent soulager temporairement les problèmes de sinus et les nez bouchés. Des fumigations avec de la vapeur d'eau ou des solutions contenant des essences végétales peuvent être pratiquées.
Douleur et pression faciale
Le premier symptôme de la sinusite, c'est la douleur et la pression faciale. Le patient présente des maux de tête, des maux au niveau des dents maxillaires, des douleurs derrière le nez. La pression peut même s'empirer si l'on s'allonge ou que l'on se penche trop brusquement.
En cas de sinusite frontale, éthmoïdale, sphénoïdale
Un avis ORL s'impose mais ne doit pas retarder le traitement antibiotique : amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours.
Conseils et gestes à adopter en cas de sinusite
Pour apaiser vos douleurs et soulager vos sinus : Maintenez vos pièces humides à l'aide d'un humidificateur ou d'une bassine d'eau placée près du radiateur la nuit pour éviter l'assèchement de vos muqueuses. Evitez le tabac et l'exposition à la fumée et la pollution.
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique. Certains de ces médicaments, sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, sont accessibles sans ordonnance.
En général, un traitement antibiotique bien respecté suffira à vous guérir d'une sinusite chronique. Si ce n'est pas le cas, le médecin pourra vous faire passer un scanner des sinus.
Complications. La principale complication de la sinusite est une extension locale d'une infection bactérienne, causant une cellulite orbitaire ou périorbitaire, une thrombose du sinus caverneux, ou un abcès épidural ou cérébral.
La plupart des sinusites sont d'origine virale et peuvent se soigner sans antibiotique. Vous pouvez soulager la plupart des symptômes de la sinusite avec des gestes naturels et vous apaiser jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
Elle permet facilement l'extraction du corps étranger, mais ne permet pas de restaurer la fonction sinusienne. Une origine dentaire doit être suspectée lors de sinusi- tes unilatérales récidivantes ou de sinusites prolongées unilatérales.
Fonction. Par sa production abondante de mucus, le sinus est un élément essentiel de la défense immunitaire/filtration de l'air réalisée par le nez. Les muqueuses nasales et sinusales sont ciliées et elles déplacent le mucus vers les choanes et enfin vers l'estomac.
La sinusite frontale
La douleur peut être provoquée par la pression de l'angle supérieur et interne de l'orbite. La sinusite frontale "bloquée" peut se compliquer en un abcès cérébral ou une méningite.
Cependant, d'autres signes ophtalmologiques rares et inhabituels, peuvent révéler une complication inflammatoire des sinusites comme l'épisclérite, l'uvéite et la fistulisation sinusienne.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Diminution/perte d'odorat; Douleur faciale, dentaire et maux de tête; Sécrétions nasales verdâtres ou jaunâtres; Toux grasse (les sécrétions descendent dans la gorge);
Les antibiotiques sont recommandés seulement si la sinusite est d'intensité grave ou s'il s'agit d'une sinusite chronique (symptômes qui persistent au-delà de 4 à 8 semaines). Si votre fièvre persiste plus de trois jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Vous avez des signes de zona? N'attendez pas et consultez votre pharmacien. S'il confirme que vos symptômes s'apparentent effectivement à ce problème de santé (et qu'ils ne ne sont pas présents au niveau de la tête), il pourrait vous prescrire un traitement en attendant que vous consultiez votre médecin.
La durée d'une sinusite dépend de la cause et de la gravité de l'inflammation. Une sinusite aiguë peut durer de quelques jours à quelques semaines. Si elle n'est pas traitée, une sinusite aiguë peut évoluer vers une sinusite chronique, qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Buvez des boissons chaudes; Augmentez l'humidité dans votre maison; Gargarisez-vous avec de l'eau salée; Utilisez un décongestionnant en vaporisation nasale avec de l'oxymétazoline (ex. : Otrivin MD) au coucher si vous êtes trop congestionné la nuit.
Solupred est adapté aux traitements d'attaque ou de courte durée et est indiqué entre autres dans les affections ORL nécessitant une corticothérapie : otites séreuses, polyposes nasosinusiennes, sinusites aiguës ou chroniques, rhinites allergiques saisonnières, laryngite aiguë striduleuse.
Actisoufre est composé de soufre sous forme de monosulfure de sodium nonahydraté et de levures (Saccharomyces cerevisiae). Il est préconisé dans les états inflammatoires chroniques des voies respiratoires supérieures tels que les rhinites et les rhinopharyngites chroniques mais aussi les sinusites.
Améliorer le confort de votre lit pour un meilleur sommeil
Dormir la tête plus haut permet d'alléger la compression sur les sinus. Vous pouvez également ajouter des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur votre oreiller pour déboucher vos sinus.