L'utérus prend de plus en plus de place : il fait désormais la taille d'une melon. Le centre de gravité commence à se modifier, ce qui peut entraîner des douleurs lombaires.
Sensation de pression dans le bassin ou le vagin, comme si le bébé poussait vers le bas. Douleurs abdominales ininterrompues (avec ou sans diarrhée). Douleurs sourdes (douleurs internes qui ne sont pas fortes) et inconfortables dans le bas du dos qui apparaissent et disparaissent.
Les premiers mouvements du bébé sont souvent décrits comme des vibrations. Certaines mères parlent aussi de sensations qui ressemblent à des papillons ou à des bulles d'air qui éclatent.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
5 mois de grossesse, du côté de la maman
Une mauvaise circulation sanguine peut vous donner une sensation de jambes lourdes et provoquer des fourmillements et des varices. Un essoufflement peut vous fatiguer au moindre effort et des bouffées de chaleur peuvent vous incommoder.
La position allongée permet ainsi au bébé de ne plus peser sur le col et de réduire les contractions utérines.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Chaque femme enceinte verra son ventre grossir à un moment différent. Il est possible que vous trouviez que vos jeans commencent à être un peu serrés entre la semaine 13 et la semaine 16 de votre grossesse.
Pour soulager votre dos et éviter toute gêne, il est préférable de s'asseoir avec un petit coussin adapté pour la grossesse. Sur ce, ajustez bien la hauteur de la chaise ainsi que le poste de travail afin que vous puissiez vous incliner vers eux et pour en être plus proche.
Prévenir l'accouchement prématuré
Cessez de fumer avant la grossesse ou aussitôt que possible pendant la grossesse. Évitez la consommation d'alcool et de drogues à usage récréatif.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
La menace d'accouchement prématuré se caractérise par des contractions utérines douloureuses et des modifications du col de l'utérus (longueur, ouverture, ramollissement) avec parfois une rupture de la poche des eaux ou des saignements utérins.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Pour les distinguer, fiez-vous à la régularité des contractions : si elles durent plus de 40 secondes et qu'elles sont espacées de 5 minutes ou moins, il est temps d'aller à l'hôpital ou à la maternité, c'est le début de l'accouchement !
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Une femme enceinte ne peut pas croiser les jambes
Encore une idée farfelue. Le fait de croiser les jambes ne présente pas de risques pour le bébé. Par contre, si la future maman a des problèmes veineux, les jambes lourdes, cette recommandation peut être utile.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.
Dormir sur le côté enceinte
A priori, pas de souci si vous dormez sur le côté droit pendant votre grossesse. Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche.
Si vous êtes inquiète parce que votre bébé bouge moins, bouge bizarrement ou ne bouge plus du tout il faut que vous ayez un réflexe : allez manger un truc très sucré (biscuits, confiture…) puis allongez-vous sur le côté gauche ou droit. Soit votre bébé bouge dans l'heure et c'est parfait.
Enfin et c'est la raison la plus importante : le bébé dispose de plus de place préexistante pour se développer. Il occupe donc l'abdomen dans sa largeur. Ce qui explique pourquoi le ventre ne prend pas une forme ronde vers l'avant.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.