L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil.
Cultivé principalement dans les pays tropicaux (Antilles, Côte d'Ivoire, Kenya, Réunion) l'ananas se trouve principalement sur les marchés français à la saison hivernale. Le fruit de cette plante basse se forme sur un épi et a une peau jaune ou verte et marron.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
La famille Gicquel a fait de la culture des plantes rares et exotiques sa spécialité. Parmi les 20 000 plantes et arbres qu'elle cultive à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan), l'ananas trône en majesté.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
L'ananas est un ajout délicieux et sain à n'importe quel régime. Le manger peut être particulièrement avantageux pour les femmes, car sa teneur élevée en vitamine C joue un rôle important dans le soutien des os sains et la réduction du risque d'ostéoporose.
Pour conserver un ananas, il vaut mieux éviter la température ambiante qui accélère le processus de maturation. On peut cependant le laisser à l'air libre pendant deux jours. Placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, l'ananas se conserve environ 5 jours.
Odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine… En général on n'oublie pas l'odeur tenace de ce fruit.
L'ananas Victoria est-il le meilleur du monde ? Avec sa belle couleur dorée et sa chair jaune brillante, l'ananas Victoria fait tourner la tête à plus d'un. Mais c'est surtout son goût qui fait de lui le plus savoureux des ananas : tout le monde est unanime pour dire qu'il est de loin le plus sucré et le plus tendre !
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
Caroube, cerise, châtaigne, coing, corme (ou sorbe, fruit du sorbier), cornouille, mûre, nèfle, noisette, noix, pêche.
Particularités de l'ananas Victoria :
L'ananas Victoria doit son nom à la Reine Victoria elle-même, qui adorait déguster ce fruit au goût si délicat. Avec sa couleur dorée et sa couronne de feuille, l'ananas Victoria a effectivement un petit aspect royal…
L'ananas Queen est le moins connu , le plus petit, avec des yeux proéminents, et à chair jaune pâle; à saveur douce et texture croustillante cultivé à la Réunion et à l' île Maurice. Sa couleur va du jaune prononcé tendant vers l'orangé, le goût de sa chair est parfaitement équilibré, sucré et peu acide.
Généralement, les fruits proviennent des arbres, à moins qu'il ne s'agisse de baies, mais les ananas poussent en fait sur une plante près du sol. Chaque plant ne donne qu'un seul fruit.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées. En effet, la légende provient de sa teneur en bromélaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines par l'organisme.
L'ananas, un fruit brûleur de graisse
À toutes celles qui retirent la tige d'ananas car trop dure et trop acide, vous faites erreur ! En effet, c'est dans celle-ci que se trouve la bromélaïne, une enzyme intéressante pour la perte de poids puisqu'elle est surnommée « mangeuse de graisses ».
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
L'ananas a des vertus antioxydantes, de protection cardiovasculaire (en cours d'étude), et il améliore clairement la digestion."