Aujourd'hui intégré au musée de l'Armée, le Dôme des Invalides abrite la dernière demeure de Napoléon Ier. Les frères de l'empereur ainsi que l'Aiglon, son fils, reposent également à ses côtés.
La couronne de Napoléon Ier fut l'une des rares couronnes conservées. Elle est maintenant exposée au musée du Louvre à Paris.
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire en 1870 puis la Commune de Paris de 1871, décision est prise de « supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public ». Un sort similaire a été réservé à Napoléon III, transformateur de Paris, qui n'a pour lui qu'une place.
Le geste fort à retenir : Napoléon se couronne lui-même
Ce geste symbolique montre le pouvoir politique mais aussi spirituel que Napoléon entend détenir, au détriment du Pape Pie VII.
La statue équestre de Napoléon Ier est une œuvre en bronze du sculpteur Vital Gabriel Dubray située place du Général-de-Gaulle à Rouen.
À mi-parcours de cette galerie, la cella contient le cercueil du Roi de Rome, transféré aux Invalides le 15 décembre 1940 et déposé sous une dalle de marbre dans la crypte le 18 décembre 1969. Le tombeau est dominé par une statue de Simart représentant Napoléon en Imperator romain.
La cérémonie religieuse du sacre, officié par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, a lieu, le dimanche 2 décembre 1804 , à Notre-Dame de Paris. Elle dure près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fait deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles.
Il concerne la géographie. L'île de Sainte-Hélène est une île britannique située dans l'océan Atlantique Sud, à 1 283 km au sud-est de l'île d'Ascension et à 1 859 km à l'ouest des côtes de l'Angola méridional. C'est ici que Napoléon est mort en 1821.
Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart.
Le lot phare de cette vente aux enchères est un bicorne qui aurait accompagné Napoléon lors de sa campagne triomphale de 1807. Le chapeau avait été acheté en 1814 par l'homme politique et aristocrate Sir Michael Shaw-Stewart, qui était devenu quelque peu obsédé par Napoléon.
L'article nécrologique le plus élogieux fut publié dans le Times : “Le comte Drouot vient de mourir à Nancy … il a été le bras droit de l'Empereur, car Napoléon gagnait les batailles avec sa Garde et son artillerie et Drouot était général d'artillerie de la Garde …
Protégé par son sépulcre, Napoléon a conservé dans la mort le visage émacié de Bonaparte. Comme à côté de lui Bertrand, Gourgaud et même Marchand paraissent âgés! Il y a encore dans le cercueil un vase d'argent aux armes impériales, [de la vaisselle, des pièces].
Rechercher dans les registres matricules du Consulat et du Premier Empire. Lorsque l'on recherche un soldat de l'Empire ayant servi dans la garde ou dans l'infanterie de ligne, il faut connaître l'unité (3e régiment d'infanterie de ligne ou 1er régiment de grenadiers de la ligne par exemple).
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.
La robe longue de satin blanc est brodée d'or, le col est en dentelle. Les insignes impériaux sont l'œuvre de Biennais. Napoléon, couronné de lauriers d'or (une feuille est conservée à Fontainebleau) porte le grand collier de la Légion d'honneur et tient le sceptre dans la main droite.
La bataille de Waterloo, disputée le 18 juin 1815, est l'une des plus importantes de l'histoire moderne. Elle sonne la fin de Napoléon Bonaparte, et met un terme à plus de vingt ans de guerres sur le Vieux Continent. Retour sur les jours et les heures qui ont mené à la chute de l'Aigle.
C'est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Pourquoi prend-il le nom de Napoléon III, alors que seul son oncle Napoléon Ier a vraiment régné sur la France ? Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II.
Une enfance entre la Corse et la France
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
Napoléon Ier était à peine mis hors jeu que la France a vu apparaître une flopée de Napoléon ! Focus sur le dénommé Jean Charnay, qui réussira à tenir son rôle durant un mois. 9 août 1815. Cette fois, c'en est fini de la France pour Napoléon.
Spéculateur, munitionnaire et fournisseur des armées, Gabriel Ouvrard fut l'un des principaux financiers de son temps. Une puissance qu'il mit notamment au service de Napoléon Ier. Monsieur Ouvrard, vous avez abaissé la royauté au niveau du commerce ! "