Mais où se trouve le site de cette victorieuse bataille ? Et bien il s'avère que le site de la bataille d'Austerlitz se trouve aujourd'hui sur le territoire de l'actuelle République tchèque : à une dizaine de kilomètres de Brno, dans le sud de la Moravie.
Austerlitz est le nom d'une ville des Pays-Bas, située dans la commune de Zeist, dans la province d'Utrecht.
La bataille d'Austerlitz (aujourd'hui Slavkov u Brna, en République tchèque), affrontement décisif de la campagne d'Allemagne, se déroule le lundi 2 décembre 1805, entre Brünn et Austerlitz, dans le sud de la Moravie, alors possession autrichienne.
Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, l'empereur Napoléon Ier remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante.
L'armée française accourut en Bavière, encercla à Ulm les troupes autrichiennes qui capitulèrent le 20 octobre 1805 et écrasa les Russes de Koutouzov à Austerlitz le 2 décembre, jour du premier anniversaire du sacre de Napoléon.
Depuis deux siècles, les historiens multiplient les thèses, échafaudent des hypothèses. Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête.
Le général Mikhaïl Koutouzov profite de ce départ pour attaquer de toutes parts la Grande Armée. Le 14 décembre, tous les soldats de Napoléon ont quitté le territoire russe. Au total, entre les batailles, le froid et les maladies, 200.000 soldats de la Grande Armée meurent lors de la campagne de Russie.
La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l'âge de 51 ans. Sa mort est due à un cancer de l'estomac, résultant d'une aggravation d'un ulcère.
« Napoléon, Bonaparte et Napoléon Ier désignent la même personne. Napoléon est le prénom du futur empereur, et Bonaparte est son nom de famille (lire n° 6 896). Il est né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse) et est mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, une île britannique dans l'océan Atlantique. »
La bataille d'Austerlitz, victoire écrasante le 2 décembre 1805 de la Grande Armée sur les forces de la coalition austro-russe, constitue le chef-d'œuvre tactique le plus abouti de Napoléon Ier.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
La bataille d'Austerlitz s'est déroulée le 2 décembre 1805. Elle opposait les empereurs de Prusse et de Russie à Napoléon Bonaparte. Bien que son armée ait été inférieure en nombre, l'empereur français a remporté une grande victoire grâce à son excellente stratégie.
La bataille d'Austerlitz s'est déroulée le 2 décembre 1805 et a opposé les troupes de l'empereur Napoléon Ier aux armées des empereurs russe (Alexandre Ier) et autrichien (François II).
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Cette bataille a longtemps symbolisé l'efficacité de la tactique de Napoléon. On la surnomme couramment avec le terme de « Bataille des trois empereurs » car il s'y est opposé 3 empereurs. Cet bataille est la plus grande victoire de Napoléon (Waterloo étant sa plus grande défaite).
Quelles sont les causes de la bataille de Waterloo ? Les troupes alliées cherchent à stopper l'épopée napoléonienne. L'empereur est en effet revenu de son exil, et a repris le pouvoir après sa marche forcée vers Paris, au cours de laquelle il a rencontré un fort soutien populaire.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Avec un nouveau plébiscite favorable, Louis-Napoléon Bonaparte devient l'Empereur Napoléon III le 2 décembre 1852.
1804-1815 > l'Empereur des Français Napoléon Ier. Le 18 mai 1804, le Premier Consul Bonaparte devient l'Empereur des Français.
Par le coup d'État des 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et établit un nouveau régime dans lequel il exerce un pouvoir dictatorial : le Consulat. On peut à ce moment considérer que la Révolution française est terminée.
Les Anglais face à la capture de Napoléon. Non seulement les Anglais entendent capturer Napoléon, mais ils veulent aussi s'assurer de sa personne. Il ne peut être alors question de le remettre à un gouvernement français qui n'est pas encore pleinement rétabli. Louis XVIII ne rentre dans Paris que le même jour.
Mais cette explication est plutôt farfelue. Dans un livre enseignant les bonnes manières du 18e siècle, il est écrit : « si l'on n'a point de canne, ni manchon, ni gants, il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l'estomac, en mettant la main dans l'ouverture de la veste ».
Napoléon lui ferme alors sa porte, qui ne se rouvre que durant les derniers jours. C'est donc finalement le chirurgien militaire anglais Archibald Arnott qui donne au captif ses ultimes soins.
Depuis le traité de Tilsit, la France et la Russie étaient des alliés à couteaux tirés. La Russie avait violé le traité en faisant des affaires avec l'Angleterre, et Napoléon, lassé de cet état de choses, l'utilisa comme prétexte pour l'envahir.
Au cours de l'été 1812, Napoléon entreprit d'envahir la Russie. Ce fut sa dernière tentative d'asseoir la domination de la France sur l'Europe continentale, et celle qui mobilisa le plus de moyens.