La focale, le zoom de l'objectif
Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale. Ici bien sûr, nous parlons pour le format APS-C.
Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
135 mm : la frontière des optiques de portrait
Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
La règle est généralement simple, plus votre focale est longue, plus la distance de mise au moins minimale sera grande. Concrètement cela veut donc dire qu'avec un téléobjectif de type Canon 70-200, vous avez une distance de mise au point minimale de 1,20m.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Utiliser un objectif lumineux pour filmer la nuit
Parce que plus votre ouverture est grande (F1. 2 à F2. 8), plus le capteur reçoit de lumière. Vous pourrez ainsi conserver vos ISO au minimum et garder une image nette.
Les grands concerts sont généralement bien éclairés et un objectif à f/2.8 vous permettra de travailler à des ISO confortables autour de ISO 3200. Mais des petites salles avec peu d'éclairage et là vous serez content d'avoir une focale fixe dans votre sac.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
C'est un éternel débat pour le choix de n'importe quelle optique, et non pas seulement pour un 35mm. Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).
Les focales téléobjectifs : On considère l'ensemble des focales supérieures au 100 mm environ dans cette catégorie (Ex : 100 mm, 70-200 mm, 400 mm, etc.). Ce type de focale est généralement utilisé pour zoomer un sujet dont on souhaitera plus de détails, un grossissement de la scène, ou en grand sur une photo.