Retirez la cartouche du filtre pour spa Celle-ci se trouve dans son boitier, à l'intérieur de la structure gonflable du spa. C'est le seul boitier qui dépasse du liner du spa, vers l'intérieur de celui-ci. Dévissez le couvercle du boitier de filtre du spa, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous vous trouvez dans une région avec une eau calcaire, plongez la cartouche de filtration dans un mélange vinaigre blanc/eau pendant 1 heure environ, afin de la détartrer. Ensuite, rincez-la à l'eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
Alors, quand faut-il remplacer la cartouche du filtre de spa ? La fréquence de nettoyage du filtre est essentielle : c'est elle qui va vous permettre de prolonger la durée de vie de la cartouche. Globalement, on estime que la cartouche doit être changée à chaque vidange de votre spa, soit environ tous les trimestres.
Aspect visuel de votre spa
Si le filtre de votre spa fonctionne et est en bon état va permettre d'épurer votre spa et rendre votre eau propre et claire. Si vous remarquez que l'eau devient trouble ou verte c'est sûrement signe que votre cartouche est sale ou fatiguée.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
La question qui se pose maintenant, c'est de savoir à quelle fréquence les filtres de spas gonflables se nettoient. Pour éviter d'avoir à changer trop régulièrement les cartouches, l'idéal est d'effectuer un nettoyage toutes les deux semaines, au minimum.
Si votre filtration est défectueuse, le système peut se mettre en défaut ou a minima moins bien fonctionner. Cela peut être dû à un filtre encrassé, endommagé, ou encore à un tuyau bouché. L'entretien de la filtration est primordial dans un spa !
Les différentes causes d'une filtration défaillante
La filtration n'a plus d'aspiration, ou trop peu. La pompe de filtration du spa ne démarre plus. La filtration du spa fait trop de bruit. Le débit de filtration est trop faible.
Le réchauffeur est trop chaud. Le système détecte une surchauffe de 48°C (118°F) dans le dispositif de chauffage et se désactive tout seul. Il redémarre automatiquement lorsque la température descend à 42°C (108°F). Au cas où le spa reste éteint, redémarrez-le manuellement en appuyant sur n'importe quel bouton.
cartouche est colmatée par une accumulation de. sédiments. Il suffit alors d'ouvrir votre filtre et de frotter légèrement. la cartouche sous l'eau avec une éponge propre, coté
Le filtre à sable
L'eau souillée est envoyée, sous pression, dans le filtre où le sable retient les impuretés. L'eau propre revient dans la cuve. La filtration est de l'ordre de 40 microns. C'est pourquoi, il faut traiter l'eau avec un floculent.
L'idéal est de laisser le système de filtration tourner chaque jour, mais aussi le chauffage, afin de maintenir une température stable, autour de 30°C. Pour conserver la chaleur dans votre bassin, il est aussi important de bien penser à remettre la bâche de protection après utilisation.
Votre eau est trouble ou malodorante, ou une mince couche visqueuse apparaît à la surface de l'eau de votre spa, ou près des buses ou du skimmer ? Il s'agit d'un film microbien, appelé biofilm.
Si sa couleur tire vers le gris / marron, c'est qu'il est temps de la nettoyer. Pour cela, un simple nettoyage au jet d'eau suffit la plupart du temps.
Le nettoyage des cartouches faisant partie de l'entretien régulier. Chez Bubble's Spa, on vous recommande de changer la cartouche toutes les 2 semaines. En période de forte fréquentation, la fréquence de nettoyage du filtre va augmenter, celui-ci va donc se détériorer plus vite.
À titre d'exemple, dans une eau à 28°C, la pompe de filtration de votre spa devra fonctionner 14 heures par jour pour nettoyer l'eau. À contrario, si l'eau dépasse 30°C, comme c'est d'ailleurs recommandé par les fabricants de spas, alors la pompe de filtration doit fonctionner en continu.
Celle-ci se trouve dans son boitier, à l'intérieur de la structure gonflable du spa. C'est le seul boitier qui dépasse du liner du spa, vers l'intérieur de celui-ci. Dévissez le couvercle du boitier de filtre du spa, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Une eau va devenir brouillée par manque de désinfectant lorsque la demande en chlore devient trop importante par rapport au niveau de chlore dans le spa.
Pour nettoyer la pompe lorsque celle-ci est envahie par les saletés, il suffit de la débrancher du spa et de faire couler l'eau à l'intérieur pendant quelques minutes à l'aide d'un tuyau, dans le sens contraire au conduit qui habituellement aspire et évacue l'eau.
Qu'est-ce que de l'eau mousseuse dans le spa ? Votre spa ne devrait faire des bulles que lorsque le jacuzzi fonctionne – la présence de bulles inexpliquées signifie que vous avez de la mousse dans l'eau de votre spa.
Lorsque le filtre n'est pas excessivement sale, une méthode efficace pour le nettoyer consiste à le laisser tremper pendant environ 2 heures dans un seau d'eau chaude mélangée à un peu de vinaigre blanc ou de javel diluée.
Dans une eau au delà de 30°C, nous vous conseillons vivement de filtrer l'eau de votre spa au minimum 18 heures par jour.
Vous avez le choix entre plusieurs produits désinfectants pour traiter l'eau de votre spa : le chrome, le brome, l'oxygène actif ou le PHMB. Chaque méthode de désinfection comprend des avantages et des inconvénients.
Prévoir 0,5 litre de produit par m³ d'eauRetirez les filtres (profitez-en pour les rincer et/ou les nettoyer en profondeur avec un nettoyant pour filtre), les repose-têtes et tout autre équipement "souple" présent. Verser le détartrant directement dans le spa en fonctionnement. Laisser agir au minimum 2 heures.