La longue traîne est un concept du référencement naturel (SEO) qui désigne l'ensemble des requêtes générant peu de volume chacune, mais qui lorsqu'on les additionne deviennent un très important volume du trafic global. Ces requêtes fournissent souvent un trafic très qualifié.
La longue traîne SEO ou long tail SEO en anglais est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur de multiples termes de recherche très spécifiques se composant de 3 mots ou plus, ces derniers étant plus faciles à positionner sur des recherches à faible concurrence et convertissant mieux ...
En référencement naturel, la longue traîne désigne l'ensemble les mots-clés ou expressions-clés qui sont peu utilisés par les internautes mais qui peuvent, à eux tous, générer un trafic non négligeable sur le site. Généralement, les expressions contenant 4 à 5 mots font partie de la longue traine.
Les mots-clés de longue traîne (long tail) sont des termes dont le volume de recherche est relativement faible individuellement, mais qui représentent environ 90 % de tous ceux saisis. Ces termes sont plus longs (3 mots ou plus) que la plupart des autres types.
Utiliser des mots-clés longue traine permet de générer du trafic qualifié en se positionnant sur des expressions moins concurrentielles. Pour améliorer son référencement sur le long terme, rien de tel que de suivre son positionnement et les KPIs de trafic de ses nouveaux contenus.
Si vous désirez trouver simplement des mots-clés de longue traîne, ouvrez une page Google et saisissez dans la barre de recherche le mot-clé principal de votre site internet. Grâce à la fonction d'autocomplétion de Google, des idées de mots-clés vous seront immédiatement fournies.
Quel est l'intérêt d'augmenter ses mots clés de la longue traîne ? Plus vous aurez de mots et expressions clés dans votre site et plus vous aurez de chances d'être visible dans les moteurs de recherche. Plus votre expression est spécifique et, généralement, moins elle a de concurrence.
Les mots-clés de longue traine contiennent au moins trois mots, ce qui les rend plus ciblés. Bien qu'ils génèrent moins de trafic, ils permettent d'attirer des internautes véritablement intéressés par votre contenu.
Les mots clés pertinents sont des mots ou des expressions que les utilisateurs recherchent souvent dans les moteurs de recherche en lien avec un sujet ou un produit spécifique.
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Qu'est-ce que le netlinking ? Le netlinking est une technique SEO visant à démontrer sa popularité d'un site web aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens provenant d'autres sites internet et qui pointent vers le vôtre.
Rappelons, pour conclure, que les vidéos ne servent pas uniquement pour leur potentiel marketing, mais aussi pour leurs avantages en SEO. Elles ont prouvé leur efficacité en augmentant la visibilité des marques, en attirant plus de visiteurs, et en faisant monter les sites dans le classement des moteurs de recherche.
Le principal outil que vous propose Google est le Google Keyword Planner, ou Planificateur de mots-clés. En entrant le mot ou l'expression de votre choix, vous obtenez le volume de recherche effectuée pour ce mot ou cette expression pendant un mois.
Pour trouver les bons mots et expressions, l'analyse des volumes de recherche ainsi que de la concurrence, croisée à la pertinence des requêtes vous permettra d'utiliser les bons termes et d'attirer le bon trafic.
Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui correspond aux requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Par exemple, si un internaute tape « chaussure de sport » dans la barre de recherche de Google, sa requête devient un mot-clé. Ce terme fait partie du jargon des experts SEO.
Les mots clés vous servent à mieux optimiser la structure, les métadonnées et le contenu de votre site Internet de de votre blog. Mais ils servent aussi à réduire le coût de vos campagnes publicitaires et mieux comprendre ce que cherchent réellement les internautes !
Choisir un mot-clé principal
C'est celui qui doit répondre en priorité à l'intention de requête des internautes. En effectuant votre travail préalable (mots-clés en fonction de votre entreprise, vos clients, Google et votre concurrence), vous avez déjà une bonne idée de quelles requêtes clés vous allez travailler.
De manière générale, pour bien référencer une image, elle doit être sur une page dont le contenu texte à du sens vis à vis d'elle. Votre image sur la statue de la liberté doit être sur une page où l'on retrouve des phrases incluant des mots clés qui ont du sens avec elle.
Les trois socles les plus efficients pour optimiser la visibilité de votre site web et de gagner en position sur les moteurs de recherches via un référencement naturel sont : la technique, la sémantique (le contenu des pages) et la popularité du site internet.
Comme son nom l'indique, le SEO Black Hat est une stratégie de référencement naturel qui a pour objectif de bien positionner une page web « sans respecter les normes et les recommandations des moteurs de recherche ».
Notre astuce pour créer des contenus de longue traîne
Rédiger des contenus pour positionner des articles sur des mots-clés de la longue traîne peut être fastidieux. Il faut en effet rédiger du contenu très spécifique, même s'il est possible d'écrire des articles plus courts que pour des mots-clés concurrentiels.