C'est au sein de cet espace que le processus de combustion entre le comburant et le combustible produit une force ou un travail qui permet aux moteurs des voitures thermiques de fonctionner correctement. La chambre de combustion est située entre le piston et la culasse.
Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission.
L'essence : le mélange air/carburant est enflammé par bougie d'allumage ; Le diesel est à utiliser dans les moteurs où la compression de l'air est très élevée. Le taux de compression génère alors de hautes températures, ce qui suffit à l'auto-allumage du carburant.
De par sa fonction, la chambre de combustion subit d'intenses contraintes mécaniques (pression, température) et l'action corrosive des gaz brûlés. Sa forme et son volume sont particulièrement étudiés ("aérodynamique" interne cruciale) pour favoriser la meilleure combustion possible à tous les régimes.
Le diesel s'enflamme ainsi spontanément, la détonation repoussant le cylindre en sens inverse, entraînant le mouvement du vilebrequin et, ultimement, celui des roues du véhicule. Dans un moteur à essence, le mélange air-carburant détonne au contact de l'étincelle produite par la bougie d'allumage.
La seule différence notable entre le fioul domestique et le gazole est son taux de cétane, qui est moins élevé que celui du diesel. Il est donc théoriquement possible de « rouler au rouge », c'est-à-dire avec du fioul domestique.
Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence. Autre différence, le moteur diesel n'utilise pas d'étincelle mais la compression de l'air à très haute pression.
Au sein du moteur, vous pouvez localiser le pistons et appliquez du dégraissant sur ces derniers. Ensuite, grattez les résidus de calamine à l'aide d'un tampon à récurer puis essuyez avec un chiffon. Répétez l'opération jusqu'à ce que la calamine soit totalement dissoute.
Si la compression finit par être trop faible dans l'un des cylindres, votre véhicule ne pourra pas rouler normalement. Ensuite, vous remarquerez que les performances de votre moteur sont considérablement réduites, ce qui rend difficile l'accélération et la conduite de la voiture comme d'habitude.
La culasse est la partie supérieure du moteur. C'est la pièce qui ferme le haut des cylindres. La culasse est aussi une pièce complexe du moteur, dont l'étanchéité est assurée par le joint de culasse.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Afin de conserver un taux de compression correct (ce qui a une grosse influence sur le rendement moteur), il nous faut augmenter son rapport volumétrique. Pour cela, il faut diminuer le volume de la chambre quand le piston est à son Point Mort Haut.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance.
Plusieurs méthodes: calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
L'expression “rouler au rouge” désigne l'utilisation du Gazole Non Routier (GNR) en tant que carburant pour voiture. Une pratique financièrement avantageuse, mais qui est passible de lourdes sanctions.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.