Comment remplacer si dans une phrase ?

Interrogée par: Laure Albert  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

: conjonction. On peut le remplacer par que, quand, supposons que. Ex : Si le temps était clair, nous verrions l'île.

Comment employer le mot si ?

Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu'il ait agi, il faut lui pardonner. (Avec un adjectif, on peut employer si… soit-il : Si aimable soit-il.)

Quels sont les différents emplois de si ?

Emplois de "si" - cours
  • Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée. ...
  • Quand la condition est considérée comme peu probable, on emploie : si + imparfait de l'indicatif. ...
  • Quand la condition n'a pas été réalisée, on emploie :

Quand on peut utiliser si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Comment exprimer la condition avec SI ?

Lorsque nous imaginons quelque chose qui n'a pas eu lieu, nous faisons une hypothèse sur le passé : Si + plus-que-parfait, conditionnel passé Exemples : Si je n'étais pas arrivé en retard, j'aurais vu le début du film. Exemples : Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu'il pleut.

🥲 Comment comprendre les Français quand ils parlent vite ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l'imparfait : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

Comment faire la différence entre SI et CI ?

- si : conjonction de subordination / adverbe d'intensité / adverbe qui équivaut à « oui ». - s'y : pronom « se » + « y ». - ci : adverbe. « s'y » précède toujours un verbe.

Quand utiliser si au lieu de oui ?

Lorsqu'elle est de forme affirmative (en (1) et (2), « il est humain »), la réponse dépend de la polarité de la question. Si la question est de forme affirmative, on emploie oui (cf. (1Ba)). Si elle est de forme négative, on emploie si (cf.

Quel accord avec si ?

Avec "si", emploie-t-on toujours le conditionnel ?
  • On retient : Si + verbe au présent de l'indicatif = verbe au futur simple.
  • On retient : Si + verbe à l'imparfait de l'indicatif = verbe au conditionnel.
  • Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe.

Pourquoi on utilise si ?

La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.

Quand on dit si ?

1. avec l'indicatif présent ou passé, la condition (éventuel) : Si tu viens me voir, tu seras bien reçu. 2. avec l'indicatif imparfait ou plus-que-parfait, la répétition ; toutes les fois que : S'il se trompait, on corrigeait son erreur.

Est-ce qu'on met une virgule avant si ?

- Introduite par si, advenant que, au cas où, etc. La proposition subordonnée de condition doit TOUJOURS être précédée d'une virgule. J'irai à New York,si mon budget me le permet. Subordonnée d'opposition (opp.)

Pourquoi on dit si ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l'on répond à une question négative de manière affirmative. Par ex. dans le dialogue du podcast, on peut entendre : – Ok, comme toujours, à 5 heures devant la cafétéria ?

Quel est la nature de si dans une phrase ?

Définition de si ​​​ conjonction et nom masculin invariable devient s' devant il, ils. Introduit soit une condition (à laquelle correspond une conséquence dans la principale), soit une simple supposition ou éventualité.

Comment écrire Même si ?

On doit éviter d'employer de façon interchangeable les locutions bien que et même si. La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.

Quand Peut-on dire si j'aurais ?

L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.

Quand on emploie le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment ne pas confondre si et s'y ?

Il ne faut pas confondre si et s'y.
  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. Exemples : Je suis si contente que tu viennes ! Dis-moi si cela te plaît. ...
  2. Il faut écrire s'y quand on reconnaît un verbe pronominal. Exemples : La souris a vu un trou et s'y glisse. (

Pourquoi Dit-on si au lieu de oui ?

Alors que, répondre « oui » à une question interro-négative confirmerait « la négation » de la question ce qui ne veut rien dire puisque la réponse est positive. Le « si » est donc là pour transformer une question négative en réponse positive.

Quand répondre à une question par SI ?

L'usage veut que la réponse à une question négative soit introduite par si quand la réponse est positive, par non quand la réponse est négative : « L'habit des Académiciens n'est-il pas vert ?

Est-ce que si veut dire oui ?

Si la réponse est affirmative, on répond "si". La même question : Tu veux manger ? Oui.

Quelle est la différence entre si et c'est ?

C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.

Quand Ecrire c'était où s'était ?

Il faut écrire : Si c'était de son ressort, il changerait de stratégie commerciale. Remplaçons « s'était » par « cela était » : « Si cela était de son ressort, il changerait… » La phrase est juste. Ce n'est donc pas « s'était » qu'il faut écrire, mais « c'était ».

Comment conjuguer une phrase avec si ?

Si + proposition exprimant une condition
  1. Ils assisteront au colloque s'ils le peuvent. ( présent de l'indicatif)
  2. Ils assisteraient au colloque s'ils le pouvaient. ( imparfait de l'indicatif)
  3. Si vous acceptiez, nous en serions ravis. ( imparfait de l'indicatif)
  4. Si elles avaient accepté, nous en aurions été ravis. (

Quels sont les modes du conditionnel ?

Les temps du conditionnel

Au conditionnel, on retrouve le présent et le passé. La particularité de ce mode est d'avoir deux formes pour le passé. La seconde forme est cependant d'un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme.

Article précédent
Comment promener son chien la nuit ?