Delphine, la chapelure se trouve avec tout ce qui est semoule, fécule etc... normalement, à côté de ce qui est polenta, semoule à couscous etc... Delphine, la chapelure se trouve avec tout ce qui est semoule, fécule etc... normalement, à côté de ce qui est polenta, semoule à couscous etc...
A conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur et après ouverture, si possible dans une boite hermétique.
Les biscottes
A l'instar du pain rassis, des biscottes pourront également faire office de chapelure. Pour l'obtenir, broyez les biscottes entre vos mains, puis placez-les dans un mixeur ! N'hésitez pas à utiliser un tamis pour ne garder que la poudre la plus fine.
Si vous souhaitez faire de la chapelure sans pain, il est possible de la remplacer par certains fromages comme le parmesan ou le grana padano associés à une base de farine et de beurre. Cela fait très bien l'affaire et ajoute une note gourmande aux préparations.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
La chapelure, ça ne sert pas seulement à paner des aliments pour les rendre crousti-moelleux ! On peut également en saupoudrer nos gratins (de pâtes, de légumes, de poisson...) : ils ressortiront du four joliment doré et avec une fine couche légère, craquante juste ce qu'il faut.
La chapelure permet de paner et apporter du croustillant pour un grand nombre de recettes. Il est possible dans mettre sur un gratin par exemple. Utiliser de la chapelure dans les tomates farcies, les boulettes de viande ou encore sur le fond d'une tarte aux fruits permet d'absorber le surplus de jus.
L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux. Pour cela, il suffit d'assaisonner les 2 côtés de la viande avec du sel et du poivre, puis de la rouler dans la farine pour faciliter l'adhésion de la panure.
Le Panko se trouve maintenant dans beaucoup de grandes surfaces, rayon produits internationaux, au pire chez Amazon. Mais c'est très facile à faire et plus économique : Pour environ 1/2 tasse de chapelure, congeler 2 belles tranches de pain blanc (pas de pain à sandwich en tranches), croûtes retirées.
Où trouver de la chapelure panko ? On trouve la chapelure panko dans les épiceries japonaises ou asiatiques, les rayons "produits du monde" de certaines grandes surfaces ou les boutiques en ligne spécialisées dans les produits exotiques.
La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure. En suivant cette méthode, la panure tiendra facilement.
Remplacer le pain de mie par le pain pita
Remplacer le pain de mie par ces pains pitas est également une excellente alternative. Pour réaliser un croque-monsieur encore plus original, remplacez le jambon par du poulet, des tomates, du pesto ou encore de la mozzarella.
Le pain rassis
Si vous n'avez pas de chapelure, mais qu'il vous reste un morceau de pain rassis, c'est le moment de lui donner une seconde vie ! Coupez le pain en tranches et laissez le cuire environ 30 minutes entre 80°C et 100°C sans ajout de matière grasse. Mixez-le et le tour est joué !
Préparez vos aliments (viande, poisson, boulettes, légumes, crevettes…), et enrobez votre garniture de farine, trempez les ensuite dans le jaune d'œufs, dans le panko, puis une seconde fois dans le jaune d'œufs et dans la chapelure japonaise.
Pour obtenir une chapelure, commencer par simplement couper en divers morceaux votre pain sec. Et le mixer très finement. Pour la panure, n'utiliser que de la mie de pain, débarrasser le pain de la croûte.
1 - Une poêle BIEN chaude : une poêle tiède accrochera la chapelure. Faites la donc chauffer sur feu moyen-vif et faites un test avec une goutte d'eau (JUSTE UNE GOUTTE) avant de plonger vos panés dans la poêle : elle doit grésiller vivement quand vous la laissez tomber dans l'huile.
Plongez-la dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Veillez à ce que la panure soit homogène. L'astuce : passez l'escalope dans la farine (une étape boudée par certains) permet normalement de bien faire adhérer la panure à la viande.
A l'abri de l'humidité et de la lumière, la chapelure se conserve facilement jusqu'à 2 mois. Vous pouvez mettre dans la boîte un sachet de riz qui va conserver le croquant de la chapelure en absorbant l'humidité.
Ainsi stockée, la chapelure se conserve dans le placard, à température ambiante pendant plusieurs semaines, et même jusqu'à deux mois sans problème. Vous pouvez aussi congeler la chapelure : placez les miettes de pain ou de biscottes dans un sachet spécial congélation. Elle se conserve environ 6 mois.
Baker était un génie de la volaille.
Notre petit secret : Pour encore plus de croustillant, vous pouvez réaliser une panure double et tremper à nouveau votre viande dans l'œuf battu puis encore dans la chapelure. Recommencez avec toute votre viande.
La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson. Introduisez le jaune d'œuf parmi les condiments (oignons, coriandre, cumin etc.) avec le hachis de viande.
Dans une première assiette creuse, l'on bat un oeuf entier en omelette légère, inutile de vous fatiguer le bras jusqu'à faire une préparation mousseusse, ce n'est pas ce que l'on attend et la panure ne tiendra pas mieux, donc on mélange juste le blanc et le jaune de façon homogène.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.