Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous. Que vous soyez jeune travailleur, ou à mi-parcours professionnel, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser.
Le rôle de tuteur s'apparente plus à celui d'un manager qui va accompagner l'apprenant à tous les moments-clés de sa vie professionnelle : intégration, évaluation, supervision opérationnelle, coaching, fin de mission. De son côté, le mentor n'évalue pas le mentoré.
Un mentor doit avoir envie de partager ses connaissances, son expertise. Une attitude positive et de l'empathie sont la clé du succès d'un bon mentor. Les mentorés doivent se sentir à l'aise de poser des questions, d'émettre des craintes quant à leur travail, de soumettre des idées ou leurs besoins.
Le mentorat : définition
Le mentor et le mentoré forment ainsi une dyade dont les fruits découleront de la qualité et de la pertinence de leur relation mentorale, relation dont la durée variera selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont ils font partie.
Une mentore ou un mentor efficace doit être une source de rétroaction pour vos idées et vos préoccupations, vous tenir responsable de vos engagements et vous donner des encouragements et de sages conseils lorsque vous en avez besoin.
Prenez simplement le temps d'en aviser votre mentor(e) ! Remerciez votre mentor pour son temps, son aide. Cela peut paraître anodin, mais recevoir un remerciement ça fait toujours plaisir. Dire merci c'est rapide, c'est gratuit et toujours très apprécié.
Emploi comme nom commun de Mentor (gr. Μ ε ́ ν τ ω ρ), nom du héros de l'Odyssée, ami d'Ulysse, dont Athena emprunta les traits pour accompagner et instruire Télémaque et que Fénelon rendit célèbre en 1699 dans les Aventures de Télémaque.
La forme au féminin mentore est basée sur le modèle de majore.
Les programmes de mentorat peuvent servir pour : Le plan de relève et le transfert de connaissances des employés plus expérimentés aux employés à haut potentiel. Le développement des compétences et le développement des employés. La promotion de la diversité au sein de l'équipe dirigeante, et bien plus encore.
Le mentorat est une aide 'offline' [sans lien hiérarchique ou d'intérêt], qui peut-être monitorée par une personne et/ou une société à une autre dans la mise en œuvre de transitions significatives dans la connaissance, le travail ou la pensée..
Pour accompagner au mieux la personne mentorée, le mentor doit savoir la faire parler, pour comprendre au mieux sa perception, ses difficultés et ses besoins. Et pour cela, il n'existe pas mieux que les questions : sachez poser les bonnes pour guider au mieux votre mentoré.
A la différence du tutorat, qui vise des savoirs précisément identifiés, ou du coaching, qui vise l'atteinte d'un objectif professionnel, « le mentoring ne se propose pas un but immédiatement formalisé (…).
D'après la mythologie grecque, Pygmalion est un sculpteur qui tomba amoureux de l'une de ses statues d'ivoire et l'épousa grâce à l'intervention d'Aphrodite qui lui donna vie. De nos jours, le terme de pygmalion est devenu synonyme de mentor.
mentor n.m. Guide attentif et sage, conseiller expérimenté. mentor n.
Souvent doté d'excellentes qualités relationnelles, le mentor doit faire preuve d'écoute, d'empathie, de bienveillance et d'ouverture d'esprit. Très bon communicant, il doit être capable d'instaurer une relation de confiance dénuée d'ascendant hiérarchique ou financier.
Un mentor, c'est quelqu'un qui a déjà réalisé ce que vous voulez être et qui est en mesure de transmettre. Nul doute que Zidane transmet son savoir et son expérience à quelques personnes. Mais dans son cas comme dans celui de n'importe quel mentor, il faut absolument quelqu'un qui souhaite transmettre.
Un mentor est un guide, un conseiller. Un coach, si l'on préfère, même s'il dispense ses avis sous le manteau. Dans la mythologie grecque, Ulysse confie à Mentor l'éducation de son fils Télémaque, avant de quitter le royaume pour participer à la guerre de Troie. Mentor est un maître, un gourou, en quelque sorte.
Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié, fonctionnaire, en recherche d'emploi ou retraité, vous pouvez devenir mentor. On a le sentiment, humblement, d'apporter à un jeune. Lui montrer que sa personne compte et que ce qu'il fait dans son travail scolaire et dans sa vie est important.
Le mentorat est un processus éprouvé d'accompagnement professionnel entre une personne accédant (ou aspirant) à un poste ou à une promotion (mentoré) et une personne d'expérience ayant occupé un poste similaire avec succès (mentor).