La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci à Milan, en 1488. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.
En visitant la ville de Cracovie, il faut se rendre au Musée de la famille Czartoryski qui abrite, entre autres, le fameux tableau de Léonard de Vinci “La Dame a l'hermine”.
En 1940, Hans Frank, gouverneur général de Pologne, demande à ce que le tableau soit accroché au château de Wawel, son lieu de résidence. Le tableau est ensuite entreposé dans un entrepôt de Wrocław, réservé aux œuvres d'art pillées par les nazis. Mais en 1943, il retourne au château de Wawel.
Considérée par la critique comme le «premier portrait moderne», car proposant un «visage pris au naturel» détournant le regard sur sa gauche et non plus un visage peint strictement de profil ou de face, La Dame à l'hermine représenterait Cecilia Gallerani, selon Janusz Walek, expert en peinture et auteur d'un livre sur ...
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Pourquoi la fourrure de l'hermine devient blanche en hiver ? Le pelage d'hiver de l'hermine devient blanc en hiver à certaines conditions : il faut que la température soit suffisamment froide (-1°C au moins) lors de la mue. Selon la température à ce moment, le poil peut être de deux couleurs, c'est à dire "pie".
Symbole de courage, de noblesse et de pureté, l'hermine a ainsi vu son pelage utilisé sur les cols des vêtements des membres les plus hauts-placés du clergé et de la justice. Les ducs de Bretagne avaient également choisi des mouchetures symbolisant l'hermine pour créer leurs armoiries.
Symbole de pureté, comme les lys des rois de France, l'hermine est représentée soit sous cette forme stylisée (les mouchetures), soit de manière très réaliste. Emblème héraldique, leur forme de croix à racines représente, pour les seigneurs Bretons, la pureté baptismale et, par extension, la vertu morale.
Ville de Saint-Malo
la blanche hermine plutôt la mort que la souillure . est l emblème de la bretagne . sur le drapeau malouin c est un dog qui était lâcher dans la ville pendant le couvre feu .
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands.
Le bout de la queue de l'hermine reste noir pour qu'elle puisse tromper ses prédateurs et qu'ils soient perturbés par ce bout noir.
Elle est mangée par les renards, les chats sauvages et par quelques rapaces comme l'aigle royal ou le Grand-duc d'Europe.
Le mot ermin et son diminutif erminig sont cités dans le premier dictionnaire breton, le Catholicon de 1499. Il est traduit Armelin ou hermine.
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
La Joconde, ou portrait de Mona Lisa, sans doute le tableau le plus célèbre au monde, est placée derrière une châsse de verre pare-balles, elle-même protégée par une console en noyer.
Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
Il existe de très nombreuses copies du tableau (réalisées par des élèves de Léonard de Vinci au début du XVIe siècle ou, plus tard, par d'autres artistes) et certaines sont très convaincantes. Que Billy se rassure, il n'est pas le premier à avoir douté de l'authenticité du tableau placé sous verre au musée du Louvre.
Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
La Bretagne avait déjà l'hermine et le triskel, elle a désormais l'ajonc ! Cette plante a été choisie comme emblème de notre région lors d'une consultation organisée par l'Institut culturel de Bretagne.