L'un des avantages des onduleurs Double Tracker réside dans leur capacité à recevoir deux séries de panneaux solaires ayant des orientations et des inclinaisons différentes. Cela s'avère particulièrement bénéfique dans le cas de toitures à quatre pans ou lorsque seule une partie de la toiture est ombragée.
Deux onduleurs, c'est le système de batterie AC.
Une double conversion de l'électricité va avoir lieu, puisque : Le premier va convertir le courant continu des panneaux solaires pour une utilisation dans la maison ; Alors que le deuxième onduleur va permettre de le stocker dans la batterie.
Le choix de l'onduleur dépend du nombre de panneaux photovoltaïques prévus. La puissance de l'onduleur central doit correspondre à 80% de la puissance nominale solaire. Si vous choisissez des micro-onduleurs, comptez 75% par module.
Onduleur multi-chaîne (multi-string)
Cette typologie s'interpose entre les onduleurs centralisés et les onduleurs de chaîne, en permettant le raccordement de deux ou trois chaînes pour chaque unité avec des orientations, inclinaisons et puissances différentes.
Les trois principaux types de configuration d'un onduleur sont les suivants : online double conversion, line-interactive et offline (également appelé standby et batterie de secours).
On conseille alors un onduleur de l'ordre de 500 VA pour bénéficier de cinq à sept minutes d'autonomie. Il est conseillé d'acheter un onduleur de 20 à 30% plus puissant afin qu'il puisse suivre en cas de mise à niveau de l'ordinateur : Processeur plus puissant, plus de disque dur, voire second écran, etc.
Sur un onduleur off line (ou haute fréquence), les équipements sont alimentés normalement par le secteur et l'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure ou de baisse trop importante de la tension du secteur.
Normalement, l'énergie sollicitée par chaque appareil y est exprimée en watts. À préciser qu'un watt (W) vaut un Volt-ampère (VA). Pour avoir la puissance de l'onduleur idéale, ajoutez 20% à 30% sur la totalité de la consommation de vos appareils à protéger.
Les différents rôles et utilités d'un onduleur. L'onduleur est un dispositif électronique important, voire indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les risques électriques comme les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc.
L'utilisation d'un onduleur de tension plutôt qu'un onduleur de courant est alors essentiellement motivée par des raisons technologiques. L'onduleur de tension impose à sa sortie un système de tensions sous forme de créneaux modulés en largeur d'impulsions (MLI* ou PWM* en anglais).
Exemple, pour une installation de 3 kWc, un onduleur entre 2 400 et 3 000 W sera étudié.
Onduleur Fronius Primo 5.0-1
Le 5.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 5 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 7.5 kWc.
L'autonomie standard de la batterie d'un onduleur est calculée sur la base d'une charge de fonctionnement à 100% : elle est de 10 minutes environ sachant qu'une coupure d'électricité dure rarement plus.
L'onduleur solaire est généralement installé sur un mur ou dans une armoire électrique. Pour optimiser sa durée de vie, il faut respecter des préconisations d'installation. Par exemple, il est recommandé de l'installer dans un espace ventilé, frais et sec.
Lorsque les panneaux sont sous-dimensionnés (puissance onduleur supérieure à celle du panneau), l'onduleur fonctionne parfaitement, techniquement, s'il peut atteindre sa tension de démarrage. L'usage est limité de cette manière lorsque seuls quelques panneaux peuvent être installés chez le client.
En l'occurrence, l'onduleur APC Back-UPS Pro est la référence que nous vous conseillons pour le haut de gamme. Cela passe par une fiche technique assez attractive. L'onduleur promet une puissance de 1500 VA soit 865 Watts de déployés et surtout une construction complète.
La durée de vie moyenne des onduleurs est de 10 ans. La plupart des fabricants les garantissent 5 ans. Pour une installation photovoltaïque supposée produire pendant au moins 40 ans, vous changerez donc en moyenne 3 à 4 fois d'onduleur central.
Un onduleur transforme uniquement le courant continu en courant alternatif, tandis qu'un convertisseur peut opérer dans les deux sens, soit du courant continu vers l'alternatif (DC/AC) ou du courant alternatif vers le continu (AC/DC).
Alors optez pour un onduleur avec port RJ11/45, qui en plus de ses prises secourues vous offre une protection de la ligne téléphonique : ainsi vous protégerez également votre équipement informatique des « coup de foudre » susceptibles de passer au travers du réseau téléphonique !
Si la puissance totale des panneaux est de 6 kWc, la puissance de l'onduleur doit donc être de 4,8 kW ; pour un micro-onduleur, sa puissance doit être plus proche des 75 % de la puissance du module photovoltaïque sur lequel il est installé. Pour un module de 300 Wc, le micro-onduleur doit être d'environ 225 W.
Nombre VA = Nombre de Watts /0.66
Pour vous faciliter la tâche, voici quelque Valeurs communes pour matériels informatiques : Pour 1 PC Classique : 200 Watt de consommation soit 300 VA de puissance. Pour 1 PC Serveur : 250 Watt de consommation soit 350 VA de puissance.
Les onduleurs “de chaîne” classique sont la solution la plus économique pour produire une électricité photovoltaïque. Cet onduleur pilote 8 à 12 modules solaires. Avec ce type d'onduleur l'ensoleillement et l'inclinaison de votre toiture doit être optimal.
Le SNMP est un protocole de communication qui permet la surveillance et la gestion des onduleurs à distance, de manière à obtenir des informations sur les performances et l'état de l'onduleur, à diagnostiquer les problèmes, à gérer la configuration de l'onduleur et à effectuer des mises à jour à distance.
Un onduleur, aussi appelé UPS (uninterruptible power supply), est un appareil électrique qui fournit une alimentation de secours à une charge lorsque la source d'alimentation tombe en panne.
Raccordement du micro-onduleur
Raccordez le micro-onduleur au câble Bus puis le boîtier de jonction du panneau solaire au micro-onduleur. Votre micro-onduleur est maintenant installé et raccordé, il se mettra en fonctionnement quand il détectera le réseau électrique domestique.