Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Pour certains spécialistes, ce serait le pont Buriano, lui aussi situé au sud de Florence et proche du pont Romito di Laterina, quand pour d'autres il s'agirait du pont Bobbio, au nord de Gênes.
Détrompez-vous ! En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n'est qu'une simple illusion d'optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu'un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.
Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
La rumeur reconduite par le streamer voudrait que La Joconde soit conservée dans une pièce particulière pour la protéger en toute sécurité. Mais non, le tableau de Leonard de Vinci est bel et bien exposé dans la salle des États du musée parisien.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Les yeux de La Joconde sont orientés vers sa gauche, car la ligne de regard forme un angle de 15,4° à droite du spectateur. « Il n'y a aucun doute sur l'existence de l'effet Mona Lisa — cela ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa elle-même », concluent les auteurs.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Sa provenance est royale.
Entré dans les collections royales, le portrait peint par Léonard demeure au château de Fontainebleau avant d'être envoyé à Paris (où il est conservé au Louvre puis aux Tuileries) et ensuite transféré, à la fin du XVIIe siècle, au château de Versailles.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».
Présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, protégée par un caisson spécial où l'humidité et la température sont contrôlées, la Joconde voit défiler chaque année des millions de personnes qui viennent l'admirer dans le plus grand musée du monde (dix millions de visiteurs par an avant le Covid-19).
Il y a plusieurs raisons à ce succès. La Joconde fascine les amateurs d'art grâce à son sourire, symbole d'un bonheur tranquille. Ce sourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement. Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile. Une histoire qui finit bien, le 4 janvier 1914, la Joconde retrouve enfin sa place au Louvre !
La neurobiologiste Margaret Livingstone a noté que La Joconde semble sourire, surtout de loin. De près, en regardant dans ses yeux, elle sourit encore. Cependant, si l'on regarde directement la bouche, on ne trouve pas le sourire. Les lèvres sont contractées, sans la courbure typique de la joie.
L'effet Mona Lisa, c'est cette impression que l'on peut avoir, face à certains tableaux, que les personnages qu'ils représentent nous suivent des yeux lorsque l'on se déplace. Un effet baptisé d'après le nom de la célèbre Joconde.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.