Pour plus d'informations sur l'utilisation des images, vous pouvez visiter la page du projet Illustrations. Pour ce qui est des textes insérés dans les articles, ils sont obligatoirement sous licence CC-BY-SA.
Pour consulter la licence d'une photo, vous devrez utiliser Google Image. Rendez-vous sur la page Google, et cliquez sur l'icône de l'appareil photo. Cela vous permettra de télécharger ou de faire glisser une image vers le champ de recherche et de lancer une recherche inversée.
Une image dans le domaine public appartient à tout le monde (ou à personne). Les lois diffèrent quelque peu suivant les pays à ce sujet, mais l'on considère généralement qu'une œuvre migre dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur.
Pour que cela fonctionne, les informations de licence doivent être spécifiées sur le site web de l'auteur. Un lien directement accessible sous l'image permettra alors de renvoyer les utilisateurs sur ces conditions d'utilisation et sur la façon d'obtenir une licence.
La licence d'une image est l'autorisation que donne l'auteur de l'image de la réutiliser. Une licence décrit sous quelles conditions on peut les utiliser. À quelques exceptions (photos personnelles réservées à sa page utilisateur par exemple), on n'accepte sur Vikidia que des images sous licence dite libre.
Le plus simple est de choisir une photo sur des sites qui permettent la réutilisation de leurs images et qui indiquent leur licence. Sur Vikidia, il faut alors écrire où on l'a prise et recopier le nom de cette licence (« GFDL », « CC-BY » ou « Creative Commons », etc.).
La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.
Collez-les dans votre document, de préférence sur la couverture, sur la page de titre ou en fin de document, ou s'il s'agit d'un jeu de données, sur sa page de description. Précisez éventuellement ce que vous mettez sous licence Creative Commons dans une petite phrase explicative.
Le droit d'auteur s'applique aux images
De ce fait, n'importe quelle image trouvée sur internet appartient à son auteur sans qu'aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire. Par conséquent, une image trouvée sur internet n'est pas utilisable ni modifiable sans l'accord de son auteur.
Le contenu de Wikipédia est dit « libre » en vertu des conditions de la licence ; Chacun a le droit de le copier ; Chacun a le droit de le modifier, ici ou dans toute copie ; MAIS toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions exigées par cette licence.
Certains sites sont dédiés aux ressources libres, et contiennent exclusivement des ressources libres. Par exemple, le site OpenClipart.org est dédié à la diffusion de cliparts dans le domaine public. Cette information peut se confirmer dans le bouton "license" en bas de l'écran.
rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît) entrez l'adresse URL de l'image dont vous cherchez la provenance ou le chemin d'accès vers votre fichier local.
Si une photo libre de droit n'est pas nécessairement gratuite, une image libre de droit et gratuite, cela existe. Malgré cela, elle reste toujours protégée par le droit d'auteur – et le droit d'image – dans le cadre d'une licence « Creative Common ».
Une image dite « libre de droits » correspond à une oeuvre graphique dont la diffusion et la modification sont libres, c'est-à-dire sans payer de droits d'auteurs.
Vous pouvez acheter une licence d'utilisation: contactez l'auteur (ou le prestaire revendeur) afin d'acquérir le droit d'utiliser l'image que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi choisir dans quels termes l'utilisation de ladite image se fait.
Une signature électronique suffit, un dépôt d'huissier faisant foi de la date de dépôt. Pour protéger ses photos sur internet, d'autres astuces sont aussi pratiquées par les photographes comme l'interdiction d'enregistrer l'image ou encore la dégradation de la résolution de la photo pour qu'elle ne soit pas utilisée.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « paramètres » en dessous de l'onglet recherche. Sélectionnez ensuite « recherche avancée » et indiquez « Licences commerciales et d'autres types » ou « Licences Creative Commons » dans les droits d'usage.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
On l'appelle E-réputation, ou encore web-réputation, réputation numérique, cyber-réputation… Si les appellations changent, elles désignent toutes la même chose : l'image qu'une personne (physique ou morale) a sur le web.
La licence Creative Commons, que vous reconnaîtrez avec le petit logo « CC », est la plus répandue : les auteurs vous autorisent à utiliser leur travail, mais dans le cadre d'une « licence » où sont précisés l'usage que vous pouvez en faire et les obligations éventuelles qui y sont associées.